Actualités

NÎMES Chemin du Carreau de Lanes : douze mois de travaux à compter de ce lundi

Les travaux d'aménagement urbain ont démarré ce lundi sur le chemin du Carreau de Lanes à Nîmes. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Le chemin du Carreau de Lanes, liaison secondaire entre la route de Sauve et celle de Caveirac, relie notamment la zone d’activité de Saint-Césaire, le début de la ligne 2 du trambus, la faculté de médecine et l’hôpital à l’entrée nord-ouest de la ville.

Ce chemin se situe dans un secteur en pleine urbanisation, 745 nouveaux logements devraient à terme voir le jour sur 50 hectares de garrigue avec les opérations des Petit Védelin et Mas de Védelin. Afin d’anticiper l’augmentation mécanique de la circulation, d'améliorer la desserte de ces nouveaux logements et de l’adapter au passage des transports en commun, la municipalité nîmoise lance une vaste opération d’aménagement de cette voie en plusieurs phases. La première tranche des travaux d’aménagement urbain a débuté ce lundi 23 novembre, pour une durée prévisionnelle de douze mois. Elle concerne l’emprise du chemin limitrophe des lotissements suscités.

Création d’une voie verte de proximité

L’objectif de ces travaux est de requalifier le chemin du Carreau de Lanes en desserte inter-quartiers permettant de sécuriser les déplacements, notamment les modes doux, via la réalisation d’une voie verte dédiée aux piétons et cycles uniquement.

L’ancien chemin agricole va prendre une autre dimension, plus moderne et plus fonctionnelle en passant de 3 à 10 mètres de large. Il accueillera à terme une chaussée de 5,8 mètres de large, un mini trottoir technique comprenant l’éclairage public et une voie verte de proximité pouvant accueillir vélos et piétons. Cette opération facilitera aussi les croisements de bus afin de permettre le renforcement de la ligne 74. En parallèle seront enfouis les réseaux électriques basse tension, la fibre optique et le réseau Télécom, tandis que les réseaux d’évacuation des eaux pluviales seront dimensionnés à cette nouvelle urbanisation.

Première phase jusqu’à fin novembre 2021

1,7 kilomètre sera concerné par cette première phase qui durera un an. Cela correspond aux emprises foncières des deux projets d’aménagement en cours du petit et grand Védelin, appelés désormais Domaine de Roche blanche. Les dossiers et autorisations réglementaires sont donc déjà acquis, c’est la raison pour laquelle l’élargissement de la voirie peut y être conduit. Le premier tronçon se situe à l’entrée nord du chemin du Carreau de Lanes et le deuxième, en discontinuité, au sud au début du chemin du Mas de Cournon.

Durant cette première phase de travaux, le chemin du Carreau de Lanes sera barré à la circulation routière, exception faite pour les riverains qui pourront accéder à leur domicile. Certaines interventions ponctuelles comme la mise en œuvre de la couche de roulement, nécessiteront également de barrer totalement la circulation du chemin. Préalablement à ces interventions, un courrier complémentaire sera diffusé aux riverains concernés afin de préciser les modalités de circulation.

Deuxième phase en 2022

La réalisation d’un carrefour à giratoire équipé de deux arrêts de bus sera programmée ensuite, pour un démarrage envisagé au deuxième semestre 2022. Elle permettra de traiter également le tronçon intermédiaire restant afin de créer une continuité de 400 mètres entre ceux de la première phase. S’y ajouteront des bassins de rétention. Cette phase sera plus courte et devrait durer six mois. Étant situé sur une départementale, ce carrefour sera co-financé par le Département du Gard. Au préalable, le dossier d’instruction nécessite d’obtenir des autorisations environnementales et d’adapter les travaux aux fenêtres écologiques adéquates (démarrage des travaux à l’automne).

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité