ActualitésEconomie

PAYS D’UZÈS L’Occal, le fonds d’aides aux entreprises s’élargit à la prise en charge des loyers

Ce 3e volet concerne "la prise en charge des loyers des commerces indépendants ayant un pas de porte qui font l'objet d'une fermeture administrative et qui sont redevables d'un loyer professionnel durant cette période de fermeture". (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lors du conseil communautaire de la Communauté de communes Pays d'Uzès (CCPU) de lundi soir, une délibération portait sur le fonds d'aides aux entreprises L'Occal lancé par la Région Occitanie. 

En effet, la Région a mis en place ce fonds d'aides spécifiques pour les entreprises commerciales, artisanales de proximité, touristiques et les sociétés de taxis dans le cadre de la pandémie covid-19. Il a été lancé en coopération avec la Banque des territoires, les départements et les intercommunalités. "Ce dispositif est entré en vigueur le 1er juin jusqu'au 31 décembre", précise Jean-Luc Chapon, rapporteur de la délibération.

À la base, suite au premier confinement, il comprenait deux types d'interventions : des aides à la trésorerie par des avances remboursables et des subventions d'investissement pour anticiper les demandes de réassurance des clients et financer les aménagements d'urgence.

La CCPU y a souscrit en participant à hauteur de 2€ par habitant. Vu que la période épidémique dure dans le temps, la Région souhaite prolonger son soutien et ouvrir un 3e volet au fonds L'Occal. Ce 3e volet concerne "la prise en charge des loyers des commerces indépendants ayant un pas de porte qui font l'objet d'une fermeture administrative et qui sont redevables d'un loyer professionnel durant cette période de fermeture", poursuit l'élu.

L'aide peut aller jusqu'à 1 000 ou 1 500 € et dans ce cadre, le fonds L'Occal est reconduit jusqu'au 31 janvier 2021. "Il va apporter une bouffée d'oxygène à nos commerçants", conclut Jean-Luc Chapon. Cet élargissement à un 3e volet du fonds L'Occal sur le territoire de la CCPU a voté à l'unanimité.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité