A la uneEconomie

ALÈS Mairie et commerçants mettent le paquet pour les festivités de Noël

Élus et commerçants alésiens main dans la main pour les festivités de Noël (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est peu dire que les festivités de Noël seront particulières cette année, avec le contexte de crise sanitaire que nous connaissons depuis des mois.

Pour autant, hors de question pour la mairie d’Alès et les commerçants de la ville de rester les bras croisés à l’orée de cette période ordinairement faste pour les commerces, notamment de centre-ville. « Nous avons fait l’impossible pour cette reprise, et nous l’avons fait avec les commerçants », souligne le maire d’Alès Max Roustan, à l’heure de présenter le programme des festivités vendredi soir. L’idée était, après huit mois de travail entre la mairie et les commerçants, de proposer « au-delà des festivités, un plan global », pose le premier adjoint Christophe Rivenq.

Et l’élu de l’affirmer, « jamais la ville n’a autant investi dans les festivités de fin d’année. » En effet, ce sont près de 200 000 euros hors illuminations qui sont mis sur la table par la municipalité, « les économies faites avec l’annulation de certaines festivités qui sont redéployées », précisera Christophe Rivenq, avant d’insister sur la « co-construction » qui a présidé à l’organisation de cette année. Elle se matérialise notamment par deux campagnes d’affichage pour inciter à consommer localement pour les fêtes, dans un « appel à la solidarité » lancé par la mairie à ses administrés.

Reste que proposer des animations dans un contexte qui interdit tout rassemblement ressemble à une gageure. Alors « il y aura des spectacles, mais rien de fixe, ils bougeront », pose Max Roustan. Dès ce samedi, des animations sont proposées. Dans le programme on retrouve des déambulations de mascottes, des animations équestres, des parades, de la musique de rue, le chalet du père Noël ou encore des promenades en calèche pour les enfants. Par ailleurs, trois grands sapins de 9 mètres seront installés les 7 et 8 décembre place Gabriel-Péri, place des Martyrs et sur le parvis du Cratère.

Trois nouveautés notables figurent au programme : une radio de Noël, avec un animateur en ville pour des micro-trottoirs et des plateaux les week-ends, mais aussi un grand jeu proposé par Alès commerces en ville avec un système de passeport à faire tamponner dans trois commerces du centre-ville participants pour participer au tirage au sort hebdomadaire, avec 19 000 euros de lots à gagner. Les étaliers des halles de l’Abbaye font quant à eux gagner 1 000 euros de bons d’achats, et l’UCIA 400 euros de bons d’achats Fédébon, à utiliser dans les commerces locaux.  Par ailleurs un jeu sur smartphone a également été mis en place. Baptisé Loomie, il propose, sur le principe de Pokémon Go, de déambuler en ville à la recherche d’objets cachés en réalité augmentée, avec des places de manège à gagner.

Un programme de festivités dans lequel la fête foraine pourrait être incluse, dans l’attente des mesures gouvernementales, au contraire de la patinoire, qui ne sera pas proposée cette année. Le programme reste tout de même dense, en tout cas compte tenu de la période, et verra des animations proposées jusqu’au 30 décembre, histoire de continuer à animer le centre-ville. Notez que ces festivités seront sécurisées par une présence plus importante de la police municipale, les deux équipes supplémentaires créées à l’occasion du recrutement de 7 agents étant opérationnelles.

Le programme complet est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité