ActualitésCulture

NÎMES L’association Les Amis du Sémaf disparaît après 19 ans d’existence

Photo DR

Créée en 2002 pour servir d’appui et de soutien au seul cinéma d’art et d’essai de Nîmes, Sémaphor(ever) a alors réuni de nombreux Nîmois soucieux d’aider financièrement et concrètement le Sémaphore.

Outre un don offert à l’équipe du cinéma, l'association Les Amis du Sémaf avait mis en place un circuit de distribution des programmes, une série de rencontres autour du cinéma Italien, du cinéma Québécois, Sud-Américain et de débats sur des sujets de société (Vietnam, Afghanistan, Droits des Femmes, la fin de vie, rencontre Exils et Frontières).

"Notre action a aussi servi à mieux connaître les métiers du cinéma à travers les sessions « un film, un métier ». Scripte, assistant réalisateur, costumière, chef électricien, régisseur, scénariste et repéreuse, sont venus expliquer leur métier à un public attentif. Les courts-métrages ont eu leur heure de gloire ici", explique l'association.

Enfin, l'action action principale a permis à un public peu habitué de venir au cinéma. "Nous avons offert des places de cinéma à une dizaine d’associations sociales ou de quartier (l’Apa, le Secours Catholique, Les Restau du coeur, les Mille couleurs, Carrud Logos, etc...). Celles-ci permettaient à leurs adhérents d’aller voir le film qu’ils voulaient (accompagnés ou non), à la séance de leur choix."

L'association Les Amis du Sémaf fait savoir que "les circonstances n’ont pas permis de continuer une collaboration fructueuse avec une équipe qui s’est trouvée confrontée à d’autres priorités. Notre dernière assemblée générale (vote par mail) s’est prononcée pour la dissolution de l’association. En l’absence d’adhérents prêts à reprendre le flambeau, cette dissolution entraîne la liquidation des Amis du Sémaf. Nos actifs restants, après paiement des frais encore en cours, seront offerts au Sémaphore pour réduire ses pertes d’exploitation dans la mesure de nos moyens."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité