ActualitésSociété

SANTÉ Pour ne plus que l’acidité vous pourrisse la vie…

Le docteur Sammut se cache derrière le remède parfait ! (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque mois le docteur Paul Sammut, herboriste nîmois, nous donne quelques conseils pour mieux vivre au quotidien. Avant les fêtes, le druide de la cité des Antonin nous parle de l'acidité et de ses effets néfastes sur le corps humain.

Vous connaissez cette sale sensation ? Cette brûlure liquide qui vous transperce le gosier de l'intérieur ? C'est l'acidité, une remontée acide pour être précis. Pour le bon docteur Paul Sammut, " Dans notre corps, l'estomac a un PH qui est proche de 1, pour digérer le aliments, c'est normal ! " Selon lui on ressent le plus souvent cette acidité la nuit vers 1h ou 2h du matin car nous la produisons à ce moment-là.

" Cette acidité peut cependant s'accroître. Le corps a tendance à s'acidifier à cause de l'oxydation de l'oxygène de l'air, il y a la pollution, le rayonnement, les conservateurs... Notre corps s'acidifie partout mais on le ressent d'abord au niveau de l'estomac et c'est pas franchement agréable ! ", poursuit le Panoramix nîmois. Pour soulager, déjà, il faut rétablir une certaine hygiène de vie.

Ne pas manger trop vite, en vingt minutes minimum et ne pas se coucher immédiatement après. On attend environ deux heures avant d'aller au dodo et quand on a des remontées au lit, on met un oreiller supplémentaire éviter que les renvois ne puissent remonter ! À proscrire : l'alcool, les sodas (car il sont gazeux et souvent sucrés), le café et le pire du pire, le café au lait et sucré. Les fromages peuvent aussi être les déclencheurs d'acidité.

Le docteur Paul Sammut dans son herboristerie de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

" Des mécanismes naturels sont là pour réguler mais il faut avant tout rétablir les basiques à savoir une alimentation riche en citrates et carbonates, propose le docteur Sammut. Les légumes et surtout les verts sont parfaits pour cela. Pas de panique si vous n'aimez pas vous pouvez les mettre en smoothie. Voici d'ailleurs l'idée recette du jour : jeunes pousse d'épinards, banane, concombre, du lait de coco, ananas et une pointe de gingembre. "

Autres moyens pour réguler de manière efficace une algue nommée lithothamne ainsi qu'une tisane anti-acidité. La première, l'algue au nom improbable, est verte et riche en carbonate de calcium qui rebasifie l'estomac. Elle existe en petites gélules qu'on peut prendre sur le moment ou en cure : " C'est un Gaviscon naturel ! " Comptez moins de 10 euros les 90 gélules.

Sinon vous avez la tisane. " Elle répare la muqueuse, calme l'inflammation, soulage et offre un effet tampon. Dedans on y met de la véronique des alpes qui soigne les ulcères, de la mauve et de la guimauve qui est un peu gélatineuse et anti-inflammatoire, de la réglisse, de la mélisse pour la digestion, de l'acacias, de l'angélique, du fenouil et du millefeuille. " Une cuillère à café par tasse et une tasse après chaque repas. Une variante existe pour les fans, buvez-en un litre par jour ! Si vous cliquez ici et que vous rentrez le code promo Objectif Gard, vous aurez droit à une ristourne de 10 % ! Dans tous les cas, une cure d'un mois est préférable.

L'herboristerie du docteur Sammut, 2 Bld Alphonse Daudet. 30 000 Nîmes. Téléphone : 04.66.67.21.54. www.herboristeriesammut.com

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité