Actualités

GARD Premières neiges, le Département active son plan de viabilité hivernale

Les engins de déneigement du Département. DR

Après des premières chutes de neige vendredi matin sur les Cévennes gardoises et notamment au sommet du Mont Aigoual, le Département vient d'activer son plan annuel de viabilité hivernale qui consiste à assurer de bonnes conditions de circulation aux automobilistes gardois. 

À l'occasion de l'arrivée de la neige dans le Gard, le Département a activé son plan annuel de viabilité hivernale qui va durer jusqu'à mi-mars 2021. Il s’engage ainsi à intervenir sur les 4 500 km de routes départementales dans des délais convenus et à assurer aux Gardois de bonnes conditions de circulation sur les routes départementales en période hivernale, hors conditions climatiques exceptionnelles.
Pour sécuriser au mieux les déplacements, la collectivité s'organise en cinq unités territoriales équipées de plus de 60 engins de service hivernal et regroupées par un centre de gestion en alerte 24h/24h. Soit, 40 agents mobilisés, a minima, chaque jour en Cévennes et jusqu’à plus de 300 agents en cas de fortes intempéries. Cela permet au Département d’assurer un service adapté à chaque territoire.
La mission de ce dispositif est d'améliorer la praticabilité du réseau en cas d’intempéries et informer en temps réel les usagers de l'état des routes. Une sécurisation qui s'effectue par priorité définie selon le trafic routier avec d'abord, les grands axes puis les voies de liaison et enfin les autres voies. Les accès aux services publics (établissements scolaires, hôpitaux, etc) sont également traités en priorité.
Pour cette saison 2020/2021, le plan de viabilité hivernale compte une nouveauté avec l'installation de deux webcams opérationnelles au Mas de la Barque et au col de Serreyrede. Des lieux où les premiers flocons sont tombés ce vendredi matin avec notamment près de 10 centimètres sur la montée de Génolhac direction le Mas de la Barque, situé en Lozère à la frontière avec le Gard.
Pour toutes informations, rendez-vous sur : www.inforoute.gard.fr 

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité