A la uneActualitésEconomieSociété

GARD 112 produits et 71 artisans récompensés lors du concours Gard Gourmand

La Pavlova de la boutique d’Anthony Marando à Uzès a décroché une médaille d'or (photo Département du Gard)

Comme chaque année, le Département a décerné les médailles pour promouvoir le "consommons local". La 28e édition du concours "Gard Gourmand" a récompensé 71 artisans et 112 produits locaux.

Le Département du Gard a dévoilé la liste des meilleurs artisans des métiers de bouche sur son territoire. Le concours "Gard Gourmand" a décerné à leurs plats les médailles d’or, d’argent et de bronze. Ces récompenses garantissent des produits d’excellente qualité, respectueux de la saisonnalité et issus de circuits courts. Pour 2021, 112 médailles ont été décernées avec 38 d’or, 37 d’argent et 37 de bronze.

Cette année, ce sont 117 concourants, artisans, traiteurs, commerçants, restaurateurs et agriculteurs gardois, qui ont amené 438 produits après s’être inscrits sur le site www.militantdugout.gard.fr au mois de juin dernier. Chaque médaillé d'or aura la photo de son ou de ses produits médaillés publiée dans le guide des Médaillés et des Saveurs 2021 qui paraîtra en janvier 2021.

Tout au long de l’année, la démarche "Le Gard, Militant du Goût" est animée sur le terrain par le Département, les chambres consulaires, Gard Tourisme et l’association "Bienvenue à la Ferme", par le biais d’un réseau de techniciens. Ils se réunissent chaque mois pour préparer le concours et faire vivre la démarche au plus près des attentes des artisans et des consommateurs gardois.

Médaille d'or pour la Fougasse aux olives de la boulangerie la Pescalune à Moussac. (photo Département du Gard)

Depuis quelques années, les produits emblématiques du Gard, tels que l’oignon doux des Cévennes, le taureau de Camargue, les olives et huiles d’olive de Nîmes ou encore la truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard et depuis peu la figue de Vézénobres, reconnus par des labellisations en Sites remarquables du Goût, contribuent également au rayonnement de la démarche au-delà des frontières départementales. Ils favorisent ainsi le développement de la renommée du Gard dans toute la France et sur les marchés internationaux.

160 jurés composés de tous les milieux professionnels et sociaux sur l’ensemble du territoire se sont réunis durant quatre jours (du 20 au 23 octobre dernier) au Centre de formation des apprentis de la CCI à Alès afin de tester les 438 produits. Les dégustations se font à l’aveugle. Les jurés sont choisis de manière à symboliser un échantillon "représentatif" de l’ensemble des consommateurs. La notation prend en compte l’aspect, la saveur, le toucher, l’olfaction et la rétro-olfaction du produit dans une appréciation graduée de "très agréable" à "défaut", en passant par "agréable", "quelconque" ou "léger défaut". Le palmarès s’opère avec des produits qui doivent obtenir la note minimale de 15/20 pour pouvoir prétendre à un trophée. 24 à 25 produits sont donc dégustés par chaque juré, selon un cahier des charges rigoureux.

Cette année, 5 plats sont mis à l’honneur :

. La Fougasse aux olives de la boulangerie la Pescalune à Moussac.

. La Tomate brandade en verrine du Restaurant Le Potager à Nîmes.

. La Pintade farcie aux cèpes de la Boucherie Ribes à Saint-Hilaire-de-Brethmas.

. Le Pavlova de la boutique d’Anthony Marando à Uzès.

. Le Nougat de la ferme des Ruches Amielh à Tresques.

Les produits sont répartis en quatre catégories : accompagnements, fromages et boissons, charcuteries et plats cuisinés, pains et spécialités, et desserts et douceurs. Ces catégories sont elles-mêmes divisées en 35 familles. Au regard de la situation sanitaire et des protocoles mis en place au niveau national, les dégustations se sont déroulées sur quatre jours au lieu des trois journées habituelles.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité