Actualités

SANTÉ Le CHU de Nîmes décroche sa certification Qualiopi

Le CHU de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Après sa récente certification sur la « Vérification des mesures sanitaires covid-19 » délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR), le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nîmes vient d'obtenir sa « Marque de certification qualité des prestataires de formation » : Qualiopi.

Qualiopi est une « marque » délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. Concrètement, elle vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qualiopi vient du nom Calliope, muse de l’éloquence dans la Grèce antique. En grec ancien Kalliópê veut dire « Belle voix ». Une dénomination toute trouvée pour le centre de formation du CHU de Nîmes, transmetteur de savoirs depuis 2008.

"Toutes les cases ont été cochées et validées"

Après plusieurs mois de préparation et de formalisation des processus de formation, l’organisme de formation Form’Hu du CHU de Nîmes a décroché la Certification nationale qualité qualiopi (qui a pris effet le 23 novembre 2020, NDLR) pour une durée de quatre ans. Preuve de la précellence de l’établissement gardois en matière de formation, le Centre d'enseignement des soins d'urgence(CESU) et le Centre de formation d'assistant de régulation médicale (CFARM) bénéficient également de cette certification.

Suite à un audit très détaillé, dont sept critères ont permis d’évaluer la qualité de l’organisme de formation du CHU, la conformité a été obtenue sur l’ensemble des indicateurs du référentiel Qualiopi. « En ce qui concerne l’ensemble de l’ingénierie de formation, allant de l’information du public, de l’objectif des formations et l’adaptation au public, aux moyens pédagogiques, à l’investissement dans l’environnement, à la qualité des formateurs et à l’évaluation des formations, toutes les cases ont été cochées et validées », indique Corinne Rocheblave, responsable du centre de formation continue du CHU de Nîmes.

"Une marque de reconnaissance"

« Au-delà de l’obligation règlementaire (dès le 1er janvier 2022, NDLR) pour les organismes qui souhaitent bénéficier de financement, obtenir la certification Qualiopi au titre des actions de formation est un privilège et une marque de reconnaissance pour le centre de formation et témoigne de l’expertise, de la qualité et de l’investissement de ses formateurs et professionnels », ajoute Nicolas Vantourout, directeur du développement professionnel du CHU de Nîmes.

Et le directeur général, Nicolas Best de conclure : « Je tiens à saluer le travail de l’ensemble des professionnels de l’établissement. Des professionnels qui, malgré la crise que nous traversons, ont su faire preuve de ténacité et de persévérance pour placer, toujours plus haut, les valeurs intrinsèques du CHU de Nîmes. Citius, Altius, Fortius. »

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité