A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM Un dernier match avant des vacances bien méritées

Nyateu ne disputera pas les trois derniers matchs de Nîmes (Photo Anthony Maurin)
Dernier match de l'année 2020 pour O'brian Nyateu et les Nîmois (Photo Anthony Maurin)

Ce samedi (17h30), l'USAM Nîmes Gard (6e, 11 pts) dispute face à Saint-Raphaël (7e, 9 pts) son dixième match en un mois. Pour cette ultime sortie de l'année 2020 (12e journée Lidl Starligue), la Green team veut terminer sur une bonne note mais devra composer avec une aile droite totalement démunie. 

Le déplacement à Cesson-Rennes (13e journée) et la réception de Nantes (14e journée) ayant été reportés, ce match face à Saint-Raphaël, ce samedi à 17h 30, constitue la dernière rencontre de l'année 2020 pour l'USAM. Deux affiches décalées à 2021 car Bretons et Gardois ont atteint le quota de dix matches obligatoire avant la trêve internationale pour que la formule actuelle du championnat soit conservée pour la deuxième moitié de saison. Ils ont donc vu leur demande de report validée dans une volonté de pouvoir jouer devant du public l'année prochaine. Ce qui n'est pas encore sûr au vu du contexte sanitaire.

Cette réception des Varois représente même la onzième rencontre jouée cette saison en championnat par les Nîmois qui devront aussi affronter Dunkerque en match en retard. Les Usamistes sont actuellement classés sixièmes mais il est délicat d'avoir une visibilité claire sur ce classement puisque devant : Montpellier et Nantes ont deux matches de retard, Limoges en compte deux de plus et Aix trois de moins. On sera davantage fixé à la fin du mois quand tout le monde aura au moins joué ses dix rencontres.

Les Nîmois risquent certainement d'avoir un petit retard sur le Top 5 mais un succès cet après-midi permettra déjà de consolider cette sixième place face à un adversaire situé juste derrière avec autant de matches disputés et seulement deux points de retard. "Ce n’est pas une obligation de remporter ce dernier match de l’année 2020, mais c’est un concurrent direct pour les places européennes et c’est un match à domicile, il faut donc faire une performance", résume O'brian Nyateu qui après avoir joué environ 15 minutes lors de la victoire en milieu de semaine face au Sporting Lisbonne (27-24) devrait avoir davantage de temps de jeu.

Les deux ailiers droits blessés

Tout comme Rémi Desbonnet, totalement rétabli de son entorse à la cheville malgré un intérim globalement bien assuré par Teodor Paul, étincelant en Coupe d'Europe même s'il a été moins décisif lors de la déroute à Aix (30-17). Deux bonnes nouvelles entachées par cinq mauvaises qui correspond au nombre de joueurs absents : Tom Poyet, Rémi Salou, Vid Kavticnik, Mohammad Sanad (lésion à la main droite) et Romain Tesio, victime d'un claquage à l'ischio ce jeudi à l'entraînement. Franck Maurice va devoir composer sans ses deux ailiers droit et c'est donc Damien Gibernon qui va être lancé dans le grand bain à ce poste.

Il sera accompagné du jeune Samuel Queiros, un autre joueur du centre de formation, qui apparaît pour la première fois cette saison dans le groupe pro. Un sixième joueur devrait être forfait, en la personne de Nicolas Nieto, malade. Baptiste Joblon pourrait le remplacer. Avec cette réception des Varois, Nîmes vient conclure une folle série de dix matches en un mois, le seizième depuis le début de la saison. Et si Saint-Raphaël se déplace avec de sérieux arguments offensifs, quatrième attaque de Lidl Starligue avec une moyenne de 28,8 buts inscrits par match, Nîmes peut répondre par sa solidité défensive. Un dernier combat à mener pour l'arrière garde nîmoise avant de prendre des vacances bien méritées.

Corentin Corger

Le groupe retenu : Paul, Desbonnet; Derisbourg, Gallego, Rebichon, Nyateu, Gibernon, Dupuy, Queiros, Guigou, Tobie, Acquevillo, Nieto ou Joblon, Minel, Hesham. Rencontre diffusée sur beIN Sports 3. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité