A la uneActualités

FAIT DU SOIR Au coeur des boutiques éphémères de Bagnols/Cèze pour les fêtes

Les cinq boutiques éphémères sont ouvertes 7/7 jours même le dimanche, de 10h à 19h, jusqu'au 31 décembre. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Cinq boutiques éphémères ont ouvert depuis le 10 décembre, rue de la République. À l'intérieur, des produits gourmands et locaux à découvrir pour les fêtes. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis le jeudi 10 décembre et jusqu'au jeudi 31 décembre, cinq boutiques éphémères ont fleuri dans des locaux inoccupés, rue de la République, à Bagnols/Cèze. Un moyen de dynamiser cette artère principale commerçante de la ville et aussi de compenser le fait que le marché de Noël a été annulé cette année en raison du contexte sanitaire. 

C'est Philippe Broche de la CCI du Gard rhodanien qui a contacté Florence Meseguer, présidente de l'association des commerçants "Bagnols commerces". "Il m'a dit qu'il m'allouait un petit budget pour occuper les locaux vides pour mes artisans recalés parce que le marché de Noël n'a pas lieu. J'ai vite pris les adresses que j'avais. Je n'avais que huit producteurs au départ puis deux se sont rajoutés. Ils sont très contents d'être dans de petits locaux et d'être vus", explique Florence Meseguer.

Florence Meseguer, présidente de l'association des commerçants "Bagnols Commerces". (Marie Meunier / Objectif Gard)

Une démarche saluée par Maxime Couston, premier adjoint à la mairie de Bagnols/Cèze : "Les boutiques éphémères sont un complément essentiel au commerce local. [...] Ça favorise le commerce mais aussi l'animation de la rue de la République. On espère que grâce à ça, le commerce local reprendra un peu plus de valeur." C'est aussi une initiative qui vient complémenter les animations que la Mairie a mis en place pour Noël, notamment la parade de Noël qui se déroulera ce dimanche après-midi ou encore les attractions foraines, place Bertin-Boissin et à l'îlot Saint-Gilles.

Les cinq boutiques éphémères sont ouvertes 7/7 jours même le dimanche, de 10h à 19h, jusqu'au 31 décembre. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Au total, une dizaine de producteurs ont investi ces cinq boutiques. Elles sont ouvertes 7/7 jours de 10 à 19h jusqu'au 31 décembre. Dans le local qui était occupé il y a encore quelques semaines par le magasin M@ clope, quatre amis producteurs se sont installés notamment François Brunel de la manade du Joncas de Saint-André-d'Olérargues qui fait essentiellement de la viande fraîche de taureau et de porc et aussi de la charcuterie et des terrines. Il y a aussi des terrines végétales ou encore des produits à base de safran.

Une volonté de voir perdurer ce concept de boutiques éphémères rue de la République en 2021

Un peu plus bas dans la rue, les badauds pourront voir "des articles de couture, des cosmétiques à base de lait de jument de Caroline Maureau, des articles en bois et zéro déchets", liste Marina Auboiroux, artisan-couturière qui a sa propre affaire "Les créations de Nina". Pour elle, disposer d'un local à petit prix (le même tarif que la location d'un chalet de Noël) est un vrai coup de pouce pour son activité mise à mal par la crise sanitaire : "Je n'avais pas d'autre solution pour travailler parce que je n'ai pas de boutique implantée. Je ne fais que des salons bien-être, des foires et des marchés de Noël. J'ai quelques marchés qui ont résisté mais avec toutes ces annulations, j'avais peur. Je n'avais plus de boulot. Cette solution est arrivée à point nommé."

Dans la boutique éphémère tenue par Marina Auboiroux, on peut trouver des des articles de couture, des cosmétiques à base de lait de jument de Caroline Maureau, des articles en bois estampillés "zéro déchets". (Marie Meunier / Objectif Gard)

Encore en descendant la rue, il y a les miels des Ruches Amielh de Tresques et son fameux nougat qui a été primé par une médaille d'or au concours Gard gourmand. Ou encore les bonnes bières de la brasserie Étienne de Saint-Gervais ou son eau de vie "Gervovie". Bref, la liste n'est pas exhaustive et les idées cadeaux sont nombreuses pour gâter vos proches à Noël avec des produits locaux. Quel que soit votre budget. "À proximité, on trouve vraiment tout ce qu'il faut", assure Cédric Koppé, un client également commerçant rue de la République.

Niveau fréquentation, le public est au rendez-vous même s'il y a "des hauts et des bas. On est encore en semaine, les gens travaillent", constate Cathy Étienne de la brasserie Étienne. Du côté de la municipalité et de l'association Bagnols commerces, on aimerait que ces boutiques éphémères soient reconduites plus tard dans l'année 2021, en faisant tourner différents producteurs, artisans ou artistes à l'intérieur : "Je trouve que le principe est sympa et cela peut amener d'autres clientèles", conclut Florence Meseguer.

Marie Meunier

Découvrez notre reportage en vidéo :

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité