Actualités

BAGNOLS/CÈZE Des lycéens collectent des chocolats pour les soignants et les militaires

Lors de la remise de la collecte de chocolats au personnel soignant et aux militaires, ce vendredi au Centre hospitalier de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de la remise de la collecte de chocolats au personnel soignant et aux militaires, ce vendredi au Centre hospitalier de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour Noël, les soignants bagnolais et les légionnaires du 1er Régiment étranger de génie de Laudun-l’Ardoise ne manqueront pas de chocolats.

Il faut dire que la collecte organisée pour eux par les lycéens du lycée Einstein de Bagnols a permis de collecter près d’une centaine de boîtes de chocolats en un peu moins d’un mois. L’initiative est signée des élèves membres du Conseil de vie lycéenne et des Cadets de la défense. « Chaque année nous faisons une action solidaire, et là compte tenu de la situation sanitaire nous avons pensé que ce serait une bonne idée de remercier les soignants qui sont là pour nous », explique Cassandre, du Conseil de vie lycéenne.

Dans le même temps, les Cadets de la défense ont voulu faire de même pour les militaires de l’opération Sentinelle, eux aussi mobilisés. « Comme nous avions eu la même idée et que c’est compliqué à organiser, on a regroupé les deux collectes », expliquent Amandine, Fatima et Viktoria, des Cadets de la défense. Très vite les choses se mettent en place, et l’information est diffusée sur le réseau interne Pronote et sur le compte Instagram du lycée, le tout sous la houlette de la Conseillère principale d’éducation Erika Vinci.

« Nous attendions 50 à 60 boîtes, et au final nous en sommes à 94 », affirme-t-elle. Pour en arriver à ce chiffre, « nous avons fait un concours, la classe qui ramenait le plus de chocolats gagnerait des places de cinéma, et au-delà, les agents de l’établissement ont beaucoup participé », explique Erika Vinci.

Le fruit de la collecte a été remis au personnel soignant et aux militaires ce vendredi au Centre hospitalier. « C’est un très beau réconfort », estimera la directrice adjointe du Centre hospitalier Valérie Brunier, avant de préciser que les chocolats seront « prioritairement offerts aux soignants qui ont fait face à la prise en charge de cas covid. » « Dans cette période, avoir ce regard sur l’autre est d’autant plus important », saluera le proviseur adjoint du lycée Einstein Xavier Ripoll, qui envisage déjà de futures actions du même genre.

D’autant plus que l’idée des lycéens bagnolais a fait tâche d’huile : les Cadets de la défense ont organisé des collectes de chocolats dans les trois autres établissements gardois où ils sont scolarisés, à savoir le lycée Pasteur de la Grand’Combe, le lycée Jean-Vilar de Villeneuve et le lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols. Les colis seront préparés ce week-end puis expédiés lundi aux militaires de l’opération Sentinelle, à ceux en opérations extérieures et aux anciens militaires de l’Institut des invalides.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité