A la uneActualités

GARD L’État et ses partenaires préviennent avant de sévir

La prévention routière sur l'autoroute (Photo Anthony Maurin).
Vinci, la Préfecture, la gendarmerie, prévention routière et Carglass (Photo Anthony Maurin).

Iulia Suc, directrice de cabinet du préfet du Gard, a participé à une grande opération de sécurité routière sur l'autoroute à l'heure des grands départs de fin d'année.

Voilà une grande opération de prévention ! Sur l'aire d'autoroute de Marguerittes dans le sens Lyon-Espagne et tout au long de l'après-midi, les usagers ont été sensibilisés aux risques de la conduite sur autoroute, aux risques particuliers en période hivernale comme la visibilité, l'adhérence ou les équipements spéciaux mais aussi aux consommations excessives de produits psychoactifs.

Les effets d'un accident (Photo Anthony Maurin).

Même le grand barnum de la gendarmerie, celui appartenant à l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de la gendarmerie du Gard financé dans le cadre du Plan Départemental d’action de Sécurité Routière (PDASR) était de sortie en ce vendredi de grands départs ! Hélas, on ne pourra pas dire que ce dernier jour de la semaine aura vu partir des milliers de Gardois sur les routes de France. Bien au contraire, peu de curieux voyageurs se sont arrêtés au stand...

Un peu de pédagogie (Photo Anthony Maurin).

Pourtant, les sociétés Vinci et Carglass étaient partenaires de cette opération. Vinci a sensibilisé les usagers à la sécurité des patrouilleurs et des personnels en bord de chaussée. Un fourgon accidenté était utilisé sur un atelier " temps de réaction - distance de freinage " avec bien entendu un rappel des distances et une visualisation à l'aide d'un podomètre. Du côté de Carglass, la société a proposé un contrôle gratuit de réglage des feux ainsi qu'une sensibilisation sur la visibilité (pare-brise et essuie-glace).

Radar et test antistup (Photo Anthony Maurin).

Pour la sous-préfète Iulia Suc, " Cette opération de prévention est importante, surtout en cette période. Nous avons souhaité rappeler les consignes de sécurité qu'il fallait appliquer sur l'autoroute. Beaucoup de choses peuvent intervenir dans la cause d'un accident comme le mauvais entretien du véhicule par exemple. Le Gard est un département où il y a trop d'accidents graves même si cette année nous sommes à -20 %. Il y a eu tout de même 37 morts sur nos routes, 37 morts de trop et cette fin d'année n'arrange rien avec avec quatre morts en huit jours... "

Le barnum de la gendarmerie (Photo Anthony Maurin).

Commandant du groupement de la gendarmerie départementale du Gard, le colonel Haas veut allier la prévention à la répression. " Nous avons effectué 90 000 contrôles d'alcoolémie et 12 000 antistupéfiants. Nous constatons 36 % d'excès de vitesse supplémentaires et + 43 % d'interceptions suite à des excès supérieurs à 40 Km/h. Il y a un réel relâchement comportemental des Gardois. "

Un verre servi à la maison n'est pas forcément un verre servi pour prendre la route ! (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Un commentaire

  1. Aujourd’hui il me vient l’envie d’essayer ma voiture neuve sur l’autoroute pour me rendre chez mes parents.
    Départ Nîmes-ouest vers Remoulins (sous les averses).
    Premier danger, éviter l’aquaplaning sur la bretelle d’accès à l’A9 (je précise à toutes fins utiles avoir déjà franchi le péage…)
    Ensuite je prie pour nos amis motards tant les nids de poules sont légion (je suis toujours sur l’autoroute…)
    Enfin je serre les fesses selon les passages tant les projections d’eau sont importantes selon la (mauvaise) qualité du revêtement.
    Arrivé au péage de Remoulins, 2.10€ ( c’est moi ou c’est cher ???)
    D’un autre côté, bien mieux que ce que je peux rencontrer au quotidien sur les routes départementales ou dans certaines agglomérations…
    Alors très bien de relayer les messages de prévention routière mais ça serait bienvenu de piquer nos chers amis si fiers de leurs contrôles sur l’état des routes du département…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité