Actualités

VALLÉE DU RHÔNE Comment se présente le millésime 2020 ?

Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône (DR)

Comme chaque année, l’interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône Inter Rhône présente le nouveau millésime. À quoi faut-il s’attendre pour le 2020 ? Éléments de réponse.

« Malgré des volumes de récolte hétérogènes marqués par des incidents climatiques dans la zone méridionale, la qualité est au rendez-vous », affirme l’interprofession, qui promet que, de cette année compliquée à plus d’un titre « de beaux vins sortiront. » « Les premières analyses et vinifications portent à croire à un beau millésime: les vins sont harmonieux, équilibrés, dotés d’une belle concentration », poursuit Inter Rhône.

L’automne pluvieux et l’hiver doux et sec, suivis par un fort ensoleillement l’été dernier y a nettement contribué, malgré des écueils. Ainsi, la précocité de ce millésime a pu être un inconvénient, car elle a rendu certaines parcelles sensibles aux dernières gelées du printemps. Plus tard, la sécheresse et la chaleur ont causé quelques soucis en début d’été.

« Le millésime 2020 est équilibré malgré des rendements hétérogènes entre des zones productives et des zones plus ou moins touchées par les aléas climatiques, explique le président d’Inter Rhône, le laudunois Philippe Pellaton. Globalement, les vignes n’ont pas souffert de la sècheresse et les maturités ont été atteintes. Le ramassage s’est déroulé dans des conditions optimales particulièrement sur les blancs de la partie méridionale, qui présentent de jolis profils aromatiques ».

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité