A la uneActualités

LAÏCITÉ Le New York Times consacre un long portrait au Nîmois Nicolas Cadène

Jean-Louis Bianco et le Nîmois Nicolas Cadène à la sortie de l'Elysée Photo archive DR/ObjectifGard

Le New York Times par la plume du journaliste américain Roger Cohen consacre un long portrait au Nîmois Nicolas Cadène. Un article consacré quasi exclusivement à la laïcité. 

Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène est au centre de l'actualité depuis plusieurs semaines. L'outil mis en place pour définir et protéger la notion de laïcité en France est mis à mal par plusieurs intellectuels et quelques membres du Gouvernement qui souhaitent le transformer ou même, le dissoudre.

Considérant que Nicolas Cadène (en particulier) ne répond pas aux objectifs de cette structure, faisant de la « lutte contre la stigmatisation des musulmans » une priorité au lieu de mettre son énergie contre « les militants islamistes » comme l'avait rapporté l'hebdomadaire Le Point, la presse nationale et internationale cherchent donc à mieux comprendre le fonctionnement de cet Observatoire de la laïcité.

Après un portrait dans la célèbre quatrième de couverture de Libération, c'est dans le New York Times que le Nîmois s'exprime et bénéficie d'un long portrait réalisé à Nîmes et à Langlade, dans les vignes et la cave familiales.

"M. Cadène, 39 ans, dirige l'Observatoire de Laïcité en tant que «rapporteur général», titre pesant pour un jeune homme - et inimaginable hors de France" démarre le papier du célèbre journal new-yorkais.  « La laïcité étant un outil pour nous permettre à tous de vivre ensemble, quelle que soit notre condition, il faut aussi que nous soyons ensemble », a-t-il déclaré à nos confrères américains.

La suite de l'article à lire dans son intégralité en anglais c'est ICI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “LAÏCITÉ Le New York Times consacre un long portrait au Nîmois Nicolas Cadène”

  1. Lorsque j’entends les tenants de l’islam politique en appeler à la laïcité pour pouvoir développer, librement et de plein droit, leur thèse, leur vision du monde, des Hommes, de tout et de tous, oui, je m’interroge quant à la définition de la laïcité prônée par certains et du secrétaire général de l’observatoire de la laïcité en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité