Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 08.01.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 472 fois

NÎMES Le pont de Vierne fermé à la circulation à partir du 11 janvier et pour un mois

Le chantier de requalification des quais de la Fontaine vont durer jusqu'à l'été 2021 et perturber fortement la circulation et le stationnement. (photo mairie de Nîmes)

Les travaux de requalification du Quai de la Fontaine ont démarré le 5 octobre. Et depuis le 26 octobre, la deuxième phase de réaménagement se déroule, selon la municipalité, "sans encombre" et même avec un peu d'avance sur le calendrier initial. 

Prochaine étape, la fermeture du pont de Vierne à la circulation dans les deux sens à partir du 11 janvier, pour approximativement un mois. Il fera l'objet d'une grosse opération d'entretien pour améliorer son étanchéité, ses trottoirs et sa chaussée. En parallèle, les bornes du quai nord (côté square Antonin) seront baissées pour permettre l’accès aux riverains de ce secteur. Le portique au niveau de l’avenue Jean-Jaurès restera en place pour empêcher toujours l’accès aux poids lourds (de plus de 2,5 m de hauteur) dans le sens ouest-est.

Pour rappel, ce chantier de requalification des quais de la Fontaine intervient dans le cadre de la politique  d’aménagements qualitatifs des espaces publics reliant les sites remarquables Nîmois. À savoir que l'on retrouve dans ce lieu les préceptes de l'architecture classique du XVIIIe siècle. Le chantier comprend des travaux de voirie, de réseaux, de revêtement et d’espaces verts, sur les Quais sud de la Fontaine, de la Place Aristide-Briand à l’Avenue Jean-Jaurès. Les abords de l'hôtel Imperator bénéficieront d'une nouvelle place piétonne.

« L’enjeu est à la fois de moderniser la voirie pour la diversification des usages, avec une plus grande prise en compte des mobilités piétonnes et vélos, tout en gardant une exigence architecturale », explique le maire, Jean-Paul Fournier. La chaussée du pont sera réduite à une voie de circulation pour laisser plus de place aux piétons.

À la fin de l’été 2021, la requalification de cet axe principal de circulation du centre-ville de Nîmes parachèvera le dernier point de liaison entre les places et boulevards de l’Écusson rénovés en 2018 et les allées Jaurès transformées en 2012. Jusque qu'à la belle saison, la circulation et le stationnement seront fortement modifiés. Les riverains ou les Nîmois souhaitant recevoir la newsletter afin d'être informés de l'avancée et des évolutions du chantier peuvent s'inscrire sur le site de la Ville.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio