ActualitésEconomie

GARD CCI Sud Formation évolue et change de nom pour devenir Purple Campus

CCI Sud Formation, qui compte notamment des établissement à Nîmes, Alès et Marguerittes, évolue et change de nom pour devenir Purple Campus. 

Né de la fusion des 17 CFA issus des CCI territoriales de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le Centre de formation d’apprentis (CFA) de la CCI Occitanie est devenu le premier CFA de notre région. La mise en œuvre de ce pôle rassemblé au sein d’une entité régionale commune a permis de disposer d’une vision globale des besoins, et de configurer ainsi de façon plus fine, l’offre aux attentes de l’économie et des territoires. Devenu aujourd’hui « Purple Campus », il affiche de nouvelles ambitions en phase avec les enjeux liés au développement de l’apprentissage.

6 000 apprentis, 100 diplômes ou titres - du CAP au diplôme d’ingénieur - dans 15 filières de formation, 6 000 entreprises partenaires, 12 partenaires pédagogiques, 82 % de taux d’insertion durable 6 mois après la fin de la formation, 178 enseignants permanents... : les chiffres du CFA de la CCI Occitanie traduisent une force de frappe qui souhaite s’inscrire dans une notion de parcours professionnel, qui inclut désormais les actions de positionnement pédagogique, d’évaluation des compétences et d’accompagnement. C'est dans ce cadre que les centres de formations portés par la CCI Occitanie ont donc souhaité se réinventer.

Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie et président de Purple Campus explique : "Aujourd’hui, dans un marché ouvert à la concurrence, il fallait en effet aller plus loin pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises et des jeunes. Pour cette raison, nous avons décidé d’externaliser nos activités d’apprentissage et de formation professionnelle continue. Ce changement de statut permet, avec Purple Campus, de conjuguer agilité et sécurité. Purple Campus va s’inscrire prochainement dans la même dynamique sur les activités de formation professionnelle continue."

Une naissance qui intervient dans un contexte d’annonces favorables à l’apprentissage

Dominique Crayssac, directeur général de Purple Campus rappelle que "la crise du covid aura de lourdes conséquences sur le front de l’emploi. À l’heure de trouver des solutions, il en est une qui a le double mérite d’exister et d’avoir fait ses preuves d’un point de vue économique et entrepreneurial : l’apprentissage. Il faut donc se féliciter du plan de soutien de l’apprentissage annoncé début juin 2020. Avec plus d’un milliard d’euros dédiés à la revalorisation des aides à l’embauche, ce plan évite en effet à nos jeunes la double peine d’une dette publique record et la restriction de l’accès à un ascenseur social parmi les plus performants. En progression de 16 % en 2019, et en croissance constante depuis 2016, l’apprentissage avait besoin de ce soutien pour aider les entreprises à passer le cap de la rentrée sans perdre le bénéfice de l’apport de ces talents en devenir. Purple Campus a été voulu pour les y aider."

Pourquoi Campus ?

"Le choix de ce concept, permet la compréhension de la marque et ancre l’entité dans l’univers de la formation au sens large (apprentissage et formation continue) : il s’agit ici de capitaliser sur l’historique de l’entité, sur son réseau et son maillage territorial réunis dans une identité commune (passerelles/transversalité, convergence). Cette notion souligne l’idée de rassembler les différentes composantes sous une seule et même identité pour donner un impact fort et valoriser l’unité de ces entités."

Pourquoi Purple ?

"Le mot anglais purple désigne une couleur, qui n’a pas de traduction littérale en français (violet rougeâtre). En effet, cette couleur fait partie de la famille des violets mais se démarque par un côté plus chaud (plus de magenta). Le violet, de manière générale, combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge ce qui lui confère des vertus d’apaisement et de sagesse. En psychologie des couleurs, elle renvoie à des notions de guidance, de protection, d’orientation, de recherche du sens."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité