A la uneActualités

CORONAVIRUS Couvre-feu national à 18h mis en place dès ce samedi

Image d'illustration (DR)

Le Premier ministre, Jean Castex, vient d'annoncer la généralisation du couvre-feu à 18h pour l'ensemble du territoire français dès ce samedi. Tour d'horizon des nouvelles mesures annoncées. 

C'était attendu ! Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer la généralisation du couvre-feu à 18h pour l'ensemble du territoire français qui était déjà instauré dans 25 départements, pour au moins quinze jours. Comme tous les départements le Gard devra respecter ce couvre-feu dès ce samedi. Des dérogations seront néanmoins possibles pour aller chercher ses enfants à l'école ou encore revenir du travail. Les commerces recevant du public devront donc fermer à 18h.

Concernant la situation sanitaire actuelle en France, le locataire de Matignon a livré le constat suivant : "Nous restons cohérents, avec une réaction graduée et proportionnée. La situation n'impose pas que nous mettions en place un nouveau confinement. Les nouveaux cas de contaminations actuellement sont en dessous de ceux constatés chez nos voisins. Mais je veux être clair : si nous devions constater une reprise de l'épidémie forte dans les prochains jours, nous devrons prendre de nouvelles mesures beaucoup plus restrictives."

Les activités sportives à l'école suspendues

Les établissements scolaires vont rester ouverts mais le protocole sanitaire va être durci dans les cantines. "Le brassage entre les classes ne sera plus possible. Les enfants mangeront tous les jours à la même table", a indiqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation. De plus, les activités sportives menées à l'école sont suspendues tout comme les activités extrascolaires en intérieur. Le Gouvernement prévoit une stratégie massive de dépistage dans les écoles, collèges et lycées avec un objectif de plus d'un million d'élèves et de personnel testés d'ici fin janvier. À partir de la semaine du 25 janvier, retour progressif en présentiel à l'université mais seulement pour les étudiants de première année et en demi-groupe.

Vaccination des plus de 75 ans et personnes à risque dès lundi

Dès ce lundi 18 janvier, 6,4 millions de Français sont appelés à se faire vacciner dans les 700 centres qui seront ouverts. Sont concernées les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes vulnérables qui risquent de développer une forme grave de la maladie (insuffisance rénale, traitement d'un cancer...). Un numéro unique, qui sera activé ce vendredi à 8h, a été mis en place pour prendre un rendez-vous afin de se faire vacciner. Il s'agit du 0800 009 110. Il est aussi possible de prendre rendez-vous sur Internet.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité