A la uneActualitésSociété

GARD Projet jeunes 2021, l’appel du Département est entendu et attendu

(Photo Anthony Maurin).
Au centre, Amal Couvreur, vice-présidente du Département (Photo Anthony Maurin).

Le 7e appel à projets " Projet jeunes dans le Gard " est lancé par le Conseil départemental du Gard. Si vous avez entre 11 et 26 ans, vous avez jusqu'au 2 mars pour y répondre.

Les appels à projets sont souvent des moyens de formaliser une envie créative. Pour cet appel en particulier, le coup de pouce est encore plus flagrant car il ne s'adresse qu'à des jeunes et il finance quelques rêveries bien réelles qui mettent le pied à l'étrier des jeunes Gardois.

Pour Amal Couvreur, vice-présidente du conseil départemental et déléguée aux Contrats de ville et à la Jeunesse, " c'est un rendez-vous d'espoir et d'espérance pour la jeunesse. Mutuelle Sociale Agricole, Caisse d'Allocations Familiales et État sont de fidèles partenaires en cette période extrêmement compliquée pour les jeunes. Perrine Gontier et Loqmane Bahri, lauréats 2020, ont l'âge de mes enfants et sont des jeunes brillants. Il nous faut vraiment continuer à valoriser cette jeunesse ce qu'elle fait, c'est un tout petit coup de pouce mais c'est essentiel. "

Chef du pôle jeunesse au Conseil départemental, Yves Cabon est heureux : " Cet été plus d'un million d'euros a été attribué à des associations pour que les jeunes puissent partir en vacances. Ces projets pour eux c'est de l'engagement ! " Pour la Caf et son directeur François-Xavier Degoul, " le bilan 2020 de cet appel à projets est bon malgré l'année difficile. Nous avons étudié et financé 26 projets dont 51% menés par des filles. L'important, c'est de montrer aux jeunes qu'ils peuvent agir. Nous avons des pépites dans le Gard mais parfois il leur faut une petite aide, un déclic ! "

À gauche, Perrine et Loqmane (Photo Anthony Maurin).

Du côté de la MSA, Anaïs Amalric est " très heureuse d'y participer pour la 7e année. Notre politique d'action sociale favorise l'autonomie chez les jeunes. Le but est de monter un projet et d'arriver à le réaliser. Nous sommes sensibles aux actions menées sur les territoires et nous avons financés 20 projets en 2020. "

La lauréate pour le Trail des héros et présidente de l'association Gard à vous basée à Pont-Saint-Esprit explique : " Je suis jeune et je représente des jeunes qui me disent de vous remercier. Il y a dans notre société chez les jeunes une réelle perte de confiance et d'estime de soi. Les jeunes sont heureux d'être accompagnés et de voir leur projet financé. Il nous faut porter quelque chose de nouveau ! " Gard à vous a touché 5 500 euros du concours.

Également lauréat, Loqmane Bahri, créateur d'un court-métrage sur l'altérité et l'inertie est ravi : " C'est un grand tremplin pour me lancer et me donner l'énergie de réaliser un projet long de quatre ans. Je voulais prendre ce projet comme un outil de médiation pour parler aux jeunes. " Loqmane et son film ont été primé au Festival du film jeune de Lyon. De la part de l'appel à projets gardois, Loqmane a pu récupérer 3 000 euros pour réaliser son film d'animation.

En tout en 2020, 57 dossiers ont été reçus suite à l'appel du conseil départemental. Le comité en a retenu 52 portants sur l'histoire, la solidarité, la vie de quartier, l'art, l'audiovisuel, la sensibilisation au sport... Pour y participer deux conditions sont à remplir. Avoir entre 11 et 26 ans révolus, être seul ou en groupe (maximum 15 jeunes) et le projet doit être impérativement à l'initiative des jeunes !

Projet à envoyer ici: jeunesse.cafnimes@caf.cnafmail.fr

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité