ActualitésPubli Reportage

GRETA DU GARD Se former maintenant pour préparer l’après covid-19

Publi Reportage

Le GRETA du Gard est en pleine réflexion pour faire évoluer l'ensemble de son offre de formations, en tout cas de la compléter, à travers des modules axés sur l'adaptabilité aux nouvelles contraintes qu'impose la crise sanitaire. (Photo : GRETA du Gard)

(Publireportage) Inciter les personnes à se former en cette période de chômage partiel ou d'arrêt de travail forcé, pour mieux être armé à la reprise. Telle est la position du GRETA du Gard et le message à faire passer.

La crise sanitaire a entraîné un choc social et économique, provoquant l'arrêt ou du moins le ralentissement de certaines activités. La restauration, l'hôtellerie et le tourisme font partie des secteurs les plus touchés. Ils représentent pourtant la ressource principale du Gard en matière de développement économique. Alors, et malgré cette situation actuelle inédite, le GRETA du Gard incite chacun à regarder vers l'avenir, à anticiper l'après covid-19. "Pensez à vous former, c'est le moment, en cette période de chômage partiel ou d'arrêt du travail forcé, pour être mieux armé à la reprise", lance Magaly Rieusset, conseillère en formation continue au GRETA du Gard.

Ne pas attendre la reprise pour réagir

Dédié à un public varié - demandeurs d'emploi, salariés, personnes en reconversion professionnelle, dirigeants d'entreprise -, c'est un large panel de formations que propose le GRETA du Gard dans divers secteurs, dont ceux de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme. Des métiers qui ne cessent d'évoluer et également contraints à s'adapter pour faire face à cet épisode inédit. Les professionnels de la restauration ont notamment dû diversifier leur activité avec la vente à emporter, le "click and collect" ou encore la livraison.

"La possibilité de faire de l'immersion en entreprise bien qu'un peu plus difficile reste possible. C'est pour moi l'opportunité de se former sur cette période et non pas d'attendre la reprise pour réagir", martèle Magaly Rieusset. Et si la conseillère en formation continue insiste, c'est parce que les formations au GRETA du Gard évoluent en même temps que les métiers et donc permettent de répondre au besoin de nouvelles compétences.

Les formations évoluent en même temps que les métiers

Toujours dans le domaine de la restauration, les formations proposées devraient dès la rentrée prochaine inclure des modules portant sur la promotion d'une activité sur les réseaux sociaux, ainsi que la création d'un site internet. "Des modules qui n'existent pas dans nos formations jusqu'à présent, aujourd'hui justifiés par le fait qu'un restaurateur sans un joli site Internet qui met en avant son savoir-faire, les nouvelles modalités ou possibilités de son activité, etc, n'est pas visible, à mon avis." Le GRETA du Gard est en pleine réflexion pour faire évoluer l'ensemble de son offre de formations. En tout cas la compléter, à travers des modules axés sur l'adaptabilité aux nouvelles contraintes qu'impose la crise sanitaire.

Une formation d'employé(e) d'étage en hôtellerie aura lieu du 18 février au 25 juin (Photo : Greta du Gard)

Zoom sur l'hôtellerie : Une formation certifiante d'employé(e) d'étage en hôtellerie sera organisée du 18 février au 25 juin 2021 en partenariat avec un hôtel à Aigues-Mortes actuellement fermé. "Le gérant a accepté de nous ouvrir les portes de son établissement pour qu'on puisse s'en servir de plateau technique. Les stagiaires pourront ainsi apprendre en situation", précise Magaly Rieusset. L'immersion en entreprise est prévue du 19 avril au 28 mai. À noter : les candidats peuvent compter sur l'appui du GRETA du Gard qui, de par son réseau, joue le rôle de facilitateur de prise de contacts avec les entreprises.

Pour plus de renseignements sur les formations proposées par le GRETA du Gard et les modalités, consultez le site : www.greta-gard.com.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité