ActualitésPolitiqueSociété

NÎMES Des enseignants d’EPS demandent la réouverture des gymnases

Les manifestants devant la DSDEN (photo Norman Jardin)

À la suite des déclarations du Premier ministre, Jean Castex, annonçant la semaine dernière la fermeture des gymnases, des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) ont manifesté cet après-midi devant la direction des services départementaux de l'Éducation national (DSDEN).

Lors de sa prise de parole télévisée du 14 janvier dernier, Jean Castex, le Premier ministre a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur ». Le chef du Gouvernement a justifié ce choix pour éviter des contaminations qui mèneraient à la fermeture des établissements scolaires. Les cours doivent être dispensés en extérieur et si les conditions climatiques ne le permettent pas, ils sont remplacés par de la théorie (analyse, vidéos…)

« Cette fermeture est infondée »

Cet après-midi, à l’appel du SNEP-FSU (Syndicat national de l’éducation physique – Fédération syndicale unitaire), une dizaine de professeurs d’éducation physique s'est retrouvée devant les locaux de la DSDEN, rue Rouget-de-Lisle.

Les "profs de gym" protestaient contre la décision gouvernementale. « Cette fermeture est infondée, rien n’a prouvé que les élèves se contaminent plus en EPS. On a l’impression d’être instrumentalisé pour une opération de communication. C’est irresponsable car le confinement a démontré que la pratique du sport était très importante pour les élèves », regrettait Lise Ghezal-Chopinet, secrétaire départementale du SNEP-FSU et enseignante au lycée Alphonse-Daudet d'Alès. Une délégation a été reçue dans l’après-midi et les revendications seront transmises à Sophie Béjean, la rectrice de la région académique d'Occitanie, et à Didier Lauga, le préfet du Gard.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité