Actualités

SAZE Saint Sébastien célébré en petit comité cette année

Après avoir mis le feu à la butte de fagots, le père Cyril Farwerck a béni le brasier. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Comme chaque 20 janvier depuis belle lurette, un grand feu est allumé à Saze. Une tradition toujours le jour de la Saint-Sébastien. En 300 ans, l'événement a "seulement été annulé, je crois, en 1818 à cause de la guerre et en 1829 à cause du gel", rappelle le maire, Yvan Bourelly. 

Chaque 20 janvier depuis plus de 300 ans, un grand feu est allumé au centre du village. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ils ont prêté... sarments alors, même avec le contexte sanitaire actuel, saint Sébastien a tout de même été célébré : "C'est la tradition, on ne peut pas y déroger. C'est incontournable", tonne le maire. Mais cette 301e édition s'est déroulée en format réduit car les grands rassemblements ne sont pas autorisés. Pas de procession avec la sortie du saint. Seule une soixantaine de personnes était admise dans l'église pour assister à la messe et les habitants étaient invités à regarder de chez eux l'empilement de fagots de 3 mètres prendre feu via la page Facebook de la Ville.

C'est le père Cyril Farwerck qui l'a allumé avant de le bénir. Mais d'où vient cette tradition ? En 1720, une épidémie de peste se répandit à Marseille et dans toute la Provence. On brûlait les habits et les effets personnels des personnes qui se présentaient aux portes des cités pour limiter la propagation. Et c'est ce protocole sanitaire de l'époque qui épargna le village de Saze de la maladie. Depuis chaque 20 janvier, un grand feu de sarments brûle au centre du village. Ce serait bien si celui de ce mercredi pouvait abréger l'épidémie de covid 19...

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité