ActualitésSociété

TERRE DE CAMARGUE Des chantiers d’insertion relancés sur le territoire

Image d'illustration. (Photo DR).

La communauté de communes Terre de Camargue (CCTC) et ses trois communes, Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et Saint-Laurent d’Aigouze, ont renouvelé la convention avec l’association Le Passe Muraille pour la mise en œuvre de chantiers d’insertion. L'objectif est d'accompagner le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail.

Fin décembre, dans les bureaux du service emploi de la CCTC, le jury de recrutement s’est réuni pour sélectionner les bénéficiaires des 13 CDD d’insertion. Les candidats retenus, tous résidents du territoire, vont effectuer différents travaux pour les villes et l’intercommunalité pendant six mois. Courant juin, 13 nouveaux contrats seront proposés pour les six derniers mois de l’année. Les profils sélectionnés sont très variés mais tous ont un point commun : ils sont très éloignés du marché de l’emploi et souhaitent développer un projet professionnel.

Un dispositif pour aider au retour à l’emploi

Ces contrats,  financés par Terre de Camargue et ses trois communes, l’État et les services d’insertion du Département, sont un dispositif spécifique qui associe travail de terrain et formation. Le planning hebdomadaire de 26h est organisé du lundi au jeudi, avec tous les 15 jours une journée de remise à niveau permettant de passer le DIPE-CléA (Dispositif individualisé de positionnement et d’évaluation du socle de connaissances et de compétences professionnelles).

Ces six mois d’immersion dans le monde du travail sont l’occasion de retrouver un cadre professionnel et d’intégrer des habitudes et des codes sociaux dans une dynamique de groupe. Le dispositif est encadré par un chargé de suivi des chantiers et une conseillère en insertion professionnelle de l’association Le Passe Muraille. Ces dernières années, le dispositif a permis à plusieurs bénéficiaires de décrocher un CDI, CDD ou une formation qualifiante.

Des réalisations concrètes

Depuis 2018, les chantiers d’insertion ont prêté main forte aux services techniques municipaux et intercommunaux pour de nombreux travaux : réfection des espaces verts des remparts sud et réhabilitation du jardin communal à Aigues-Mortes, débroussaillage et mise en sécurité d’une roubine dans la pinède du Boucanet au Grau-du-Roi, nettoyage des herbes sur le Fort de Peccais à Saint-Laurent-d’Aigouze ou encore le démantèlement des anciennes colonnes de tri et travail de second œuvre dans le bâtiment pour la "com'com'".

Après une année 2020 compliquée par la crise sanitaire, les chantiers ont repris dès janvier. D’ici juin, ils interviendront à Aigues-Mortes pour la finition des espaces verts devant le collège et divers entretiens d’espaces publics et de bâtiments tels que le CCAS, les salles l’Oustaou et Flamingo. À Saint-Laurent-d’Aigouze, ils seront chargés de la remise en peinture des écoles et de la crèche. Au Grau-du-Roi, ils seront mobilisés pour la sauvegarde des espaces naturels (débroussaillage et pose de ganivelles du Bois du Boucanet et désherbage du cordon dunaire). Enfin, auprès de la CCTC, ils s'occuperont de l’entretien des bâtiments et des installations sportives.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité