Actualités

GARD On peut donner son sang même après le couvre-feu

(Photo d'archives Anthony Maurin).

En Occitanie et dans toute la France, vous pouvez donner votre sang, même après 18h. Il suffit de cocher la troisième case "Assistance aux personnes vulnérables" sur l'attestation dérogatoire au couvre-feu.

À la question, "puis-je donner mon sang après le couvre- feu ?", la réponse est "oui". En effet, les collectes de sang, qui jouent un rôle essentiel de santé publique, sont autorisées pendant le couvre-feu. L’enjeu est d’autant plus important que la fréquentation des collectes est traditionnellement plus importante en fin de journée. Le couvre-feu accroît cette tendance, entre travail et courses, les donneurs sont moins disponibles en journée.

80% des collectes en Occitanie se terminent après 17h

Cette offre de collecte répond à deux objectifs : proposer aux donneurs des horaires en adéquation avec leur disponibilité et permettre à l’Établissement français du sang (EFS) de dimensionner les créneaux aux nombres de prélèvements nécessaires pour répondre aux besoins des malades.

La principale inquiétude est de voir les collectes moins fréquentées en journée et désertées après 18h. Il est donc indispensable que les donneurs continuent à se mobiliser sur les nombreuses collectes mobiles et les Maisons du don qui se terminent même après 18h.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.

Où donner son sang dans le Gard ?

Pour savoir où donner dans le Gard rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang. Le site fixe EFS de Nîmes est situé au CHU Carémeau, Rue du Professeur-Robert-Debré. Les collectes ont lieu le lundi et jeudi, de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h. Mercredi et vendredi, de 9h à 13h30 et de 14h30 à 17h, et le deuxième et le quatrième samedi du mois, de 8h30 à 16h.

Des collectes du centre-ville de Nîmes seront réalisées au centre Pôle promotion santé, 65 bis rue de la République, les vendredis 22 janvier et 26 février, de 11h30 à 18h30 ainsi qu'au Novotel Atria de Nîmes, Espace Sainte-Perpétue, le lundi 8 février, de 12h à 18h.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité