ActualitésEconomieSociété

ALÈS En vidéo, Christophe Rivenq fait (re)découvrir le territoire et présente ses vœux

Christophe Rivenq entend développer les voies vertes qui offrent des déplacements doux. (Capture d'écran vidéo service communication Alès Agglomération)
Christophe Rivenq entend développer les voies vertes qui offrent des déplacements doux. (Capture d'écran vidéo service communication Alès Agglomération)

Jeudi 21 janvier à 20 heures 21, soit la date et l'heure minutieusement choisies par le président d’Alès Agglomération pour annoncer, en vidéo (voir ci-dessous), ses vœux pour l’année 2021 à la population. Un discours d’une trentaine de minutes, rythmé par des changements de lieu et douze séquences bien distinctes, du volet économique au secteur culturel en passant par la santé et le développement durable, entre autres.

À situation exceptionnelle, vœux exceptionnels ! Comme la majorité des élus du pays, en pleine pandémie, Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération a choisi d’adresser ses vœux pour l’année 2021 par le biais d’une vidéo diffusée en direct… le jeudi 21 janvier, à 20 heures 21.

Tournée début janvier par une équipe de la direction de la communication d’Alès Agglomération, la vidéo d’une trentaine de minutes débute par une prise de parole du président assis derrière son "pupitre", avant que ce dernier n’aille mouiller la chemise à différents points stratégiques du bassin alésien.

Une autosuffisance alimentaire envisagée

Une dizaine de thématiques sont ainsi abordées et le choix de Christophe Rivenq de commencer par la santé, en se rendant devant la maison de santé communautaire Simone-Veil à La Grand-Combe, n’est évidemment pas anodin. « Dès que la situation sanitaire le permettra, j’initierai de grandes rencontres de la santé avec les élus et les professionnels de santé du territoire », annonce le président d’Alès Agglomération, qui ne manque pas de dénoncer au passage « les incohérences de l’organisation de notre système de santé. »

Pour démontrer « la dynamique économique » de l’Agglo, il a choisi de se rendre sur la piste du Pôle mécanique Alès Cévennes, qui a récemment reçu les équipes de la chaîne M6, à l’occasion du tournage de l’émission Turbo (voir ici). Le président de l’Agglo fait ensuite une halte place des Martyrs, sur le chantier de la Maison de l’économie, « qui ouvrira au second semestre de l’année 2021. »

La ruralité est quant à elle illustrée par une séquence tournée devant les figuiers du verger conservatoire de Vézénobres, durant laquelle Christophe Rivenq évoque le lancement d’un « grand plan alimentaire territorial » dont la vocation est d’organiser « petit à petit une autosuffisance alimentaire. »

124 millions d'euros pour la rénovation urbaine

Les pérégrinations de celui qui est aussi premier adjoint à la mairie d’Alès se poursuivent à la Bambouseraie d’Anduze qui symbolise l’attractivité de notre territoire, où « de nombreux projets vont voir le jour, à commencer par la rénovation des Thermes des Fumades. »

La séquence filmée depuis la Grand-rue Jean-Moulin illustre « les grands travaux de rénovation urbaine prévus dans les années à venir », pour une enveloppe de 124 millions d’euros, pris en charge à près d'un tiers par l’État.

La mobilité, le sport et la culture sont les trois dernières thématiques évoquées dans la vidéo qui s’achève au sommet de l’Ermitage, offrant une vue panoramique sur la capitale des Cévennes. Le président d’Alès Agglomération, qui veut impulser « un nouveau départ » et espère ne pas manquer son « rendez-vous avec l’histoire », conclut par l’annonce de la création d’un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).

Corentin Migoule

La vidéo :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité