A la uneActualitésSociété

NÎMES Contrôles à La Coupole qui reste ouverte, fermeture de Cap Costières

Le centre commercial La Coupole (Photo Anthony Maurin).

Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard a participé à une opération de contrôle quant à l'application des mesures sanitaires dans le centre commercial de La Coupole ce samedi.

Le confinement est évité, enfin pour l'instant. L'État et ses services vont essayer de faire perdurer cet état de faits mais pour cela il faudra de la rigueur dans notre quotidien. Et peut-être que cela ne sera pas suffisant. En tout cas, Direction départementale de la sécurité publique et Direction départementale de protection des populations se sont données rendez-vous à La Coupole en ce samedi, en plein milieu des soldes pour vérifier l'aspect sanitaire du centre et de ses commerces.

Frédéric Loiseau, secrétaire général de la Préfecture du Gard (Photo Anthony Maurin).

À l'inverse de la galerie de Cap Costières qui ferme ses portes ce soir car elle dépasse les 20 000m² autorisés au public dans des galeries commerciales, La Coupole, elle, reste bien accessible aux consommateurs. Avec environ 13 000m² de surface de vente, le centre commercial du centre-ville peut accueillir en même temps 911 personnes qui sont régulées par des caméras de surveillance qui avertissent la sécurité en cas de dépassement.

Les forces de l'ordre sont prêtes à agir (Photo Anthony Maurin).

Cette opération accompagnée par la police concernait surtout l'application des règles sanitaires actuelles au sein des établissements recevant du public. On parle de la jauge des 8m² par personne, de la circulation intérieure, de l'hygiène, du port du masque, de l'affichage... Pour Frédéric Loiseau, "Nous voulons éviter un confinement, il y a encore la possibilité d'y échapper alors nous sommes extrêmement rigoureux dans les choses du quotidien. C'est un enjeu constant et nous regardons si tout est appliqué correctement. Nous sommes dans la pédagogie car nous voyons que les commerçants jouent le jeu et font le nécessaire. Sur les 26 contrôles effectués ces derniers jours, il n'y a eu aucun gros problème à relever. Ces opérations vont se multiplier et celles qui seront dédiées au couvre-feu aussi. Tous les jours il y a des amendes... "

Un magasin exemplaire (Photo Anthony Maurin).

Pour les quinze établissements situés dans la galerie Cap Costières et qui avaient eu un accord quant à leur ouverture dominicale, les nouvelles mesures gouvernementales obligent ces enseignes à fermer boutique car elles sont situées dans une zone à risque (+20 000m²). D'ailleurs, les Nîmois avaient probablement anticipé cette fermeture puisque selon nos constatations, il y avait beaucoup de monde ce samedi dans la zone commerciale.

Contacté par notre rédaction, Laura Biolé, directrice des centres commerciaux La Galerie Cap Costières – La Galerie Géant Arles – Centre commercial Carré Sud nous confirme la fermeture. "Nous attendons le décret ministériel mais il ne fait plus de doute que la galerie Cap Costières va fermer. Seuls la pharmacie et le magasin alimentaire Géant devraient rester ouverts." Pour les autres centres commerciaux à ciel ouvert, pas d'inquiétude, il reste ouvert, pour le moment...

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité