ActualitésPolitique

GARD Le député Anthony Cellier co-signe une proposition de loi sur la fin de vie

Anthony Cellier, député de la 3e circonscription du Gard. (photo DR)

Le 26 janvier, une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale, à l'initiative du député La République en marche Jean-Louis Touraine, visant à garantir et à renforcer les droits des personnes en fin de vie. 

Le député de la troisième circonscription du Gard, Anthony Cellier, a souhaité se joindre à l'initiative en co-signant cette proposition de loi. "Sensible à ce sujet", le parlementaire s'était déjà exprimé à ce propos lors des états généraux de la bioéthique de 2018 et avait échangé lors d'une réunion à Villeneuve-lez-Avignon avec l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Ce texte réaffirme un droit universel d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement digne en fin de vie et constituerait "une avancée sociétale majeure", selon Anthony Cellier. Le projet de loi offrirait de nouveaux droits aux patients en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, sans pour autant contraindre les soignants. Il permettrait de garantir, à chaque étape du parcours, l’exercice du libre arbitre de la personne demandant à mourir, et d’éviter tout abus. Il propose également la création d’une commission de contrôle chargée de vérifier que les exigences légales ont été respectées.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité