Actualités

BAGNOLS/CÈZE Stade synthétique en gazon 100% recyclable, une première dans le Gard

Le stade Léo-Lagrange, situé au coeur du quartier des Escanaux, à Bagnols/Cèze a été rénové il y a quelques mois. Il accueille la première pelouse synthétique 100% recyclable du Gard. (photo entreprise EDER)
Le stade Léo-Lagrange, situé au cœur du quartier des Escanaux, à Bagnols/Cèze a été rénové il y a quelques mois. Il accueille la première pelouse synthétique 100% recyclable du Gard. (photo entreprise EDER)

Il y a quelques mois, le stade Léo-Lagrange et sa piste d'athlétisme ont entièrement été refaits pour 1,7 million d'euros (*). La pelouse longtemps qualifiée de "champ de patates" est maintenant au top de l'innovation. 

En effet, le terrain a été couvert d'un gazon synthétique nouvelle génération, 100% recyclable, créé par l'entreprise EDER. Une première dans le Gard ! En plus d'être plus "vert", il offre un très bon confort de jeu et une perméabilité extrême à l'eau. Pour comparaison son taux de perméabilité minimum garanti est de 7 200 mm/h, contre environ 2 000 mm/h en moyenne sur les gazons synthétiques classiques.

Ce gazon est dépourvu d'enductions qui posent un problème au moment d'être recyclées. À la place, il est constitué d’une combinaison innovante de fibre et d’un dossier tissé très résistant. Cette solution s’inscrit pleinement dans l’obligation de recyclabilité totale des plastiques fabriqués à l’horizon 2025 promulguée par la loi d’économie circulaire n°2020-105 du 10 février 2020.

Le gazon en fin de vie pourra être recyclé de deux manières : soit broyé pour être remoulé pour d'autres applications plastiques ou pyrolysé à haute température pour produire à termes de l'électricité. Ce procédé a déjà été installé dans les régions Sud, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France et doit se développer petit à petit sur toute la France.

Marie Meunier

* Le chantier a été subventionné à 70 % par la Région, la FFF et l'État laissant à charge à la commune environ 500 000 €.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité