A la uneActualités

FAIT DU SOIR « Veau doux », la nouvelle marque de T-shirts humoristiques à l’effigie du Gard

Grégory Monnard propose sur son site sept modèles de tee-shirts humoristiques à l'image du Gard. (DR)
Grégory Monnard propose sur son site sept modèles de tee-shirts humoristiques à l'image du Gard. (DR)

"Tu me bandes !", "Je te bisque", "Ça pègue". Voici quelques exemples d'expressions que Grégory Monnard a découvert en s'installant dans le Gard il y a cinq ans. Originaire de Lille, il a décidé de s'inspirer de ce dialecte mais aussi des spécialités culinaires et de la culture occitane pour lancer sa marque de T-shirts à l'effigie du département.

"On a une marque de promotion du Nord. Je m'en suis inspiré quand je suis arrivé dans le Sud. J'ai trouvé pas mal de culture, d'événements assez méconnus", introduit Grégory Monnard. Ce père de famille installé à Remoulins a décidé de lancer sa marque de vêtement en parallèle de son activité principale dans le marketing digital. Il l'a nommée Veau doux. Clin d'œil aux traditions taurines, un pan incontournable du patrimoine culturel gardois. Et pour les regards les plus aiguisés, vous reconnaîtrez quelques traits empruntés à la croix Occitane dans le logo pour former la bête à cornes.

En 2019, Grégory Monnard finalise les visuels de ces T-shirts puis met à profit le confinement et le chômage partiel pour avancer son projet. Le site a été finalisé ce mardi 2 février. Dessus, un choix de sept modèles unisexes en plusieurs déclinaisons couleurs. À la fois humoristiques et graphiques, les motifs cachent toujours un calembour ou une référence ou même plusieurs !

Plusieurs modèles de T-shirts sont disponibles en cinq tailles et en plusieurs coloris. (photos Veau Doux)

Et il y en aura pour toutes les sensibilités et tous les coins du Gard. Pour les Nîmois, optez pour celui estampillé "L'arène de cœur". Les Cévenols purs et durs, vous pourrez acheter le T-shirt avec écrit "Le sang cool dans Cévennes". Connaissez-vous l'expression souvent utilisée par les jeunes en langage SMS, "BBF" ? Il s'agit de l'abréviation de l'anglais "Best friend forever". Sauf que Grégory Monnard l'a remixée à la sauce du Midi et cela devient "Brandade friends forever".

"Quand je suis arrivé dans le Gard, je suis allé dans un café à Nîmes, place aux Herbes. Au moment de rendre la monnaie, l'homme tend le billet à ma fille, puis le lui reprend et le lui redonne. Il s'amusait et a lancé : "Je te bisque !". Je lui demande : "Je te quoi ?". Il m'a répondu que cela voulait dire je te taquine. J'ai fait un T-shirt avec cette expression avec un joli homard graphique et dès qu'il est prêt, je vais offrir le modèle à ce monsieur", raconte Grégory Monnard.

"lutter contre la morosité en rigolant un peu"

Son cerveau est en permanente ébullition, toujours à la recherche de la bonne idée: "Gardvador, Gardfield... Dans ma tête, ça ne s'arrête pas et en plus, ça m'amuse..." Alors que la période "est tristounette", il a voulu lancer ce concept pour "lutter contre la morosité en rigolant un peu". Surtout que l'hypothèse d'un troisième confinement n'est pas encore exclue et quand bien même il fait encore frisquet pour sortir en manches courtes dehors, vous pourrez au moins exhiber fièrement votre attachement au département à la maison ou lors de vos réunions Zoom.

Et vous pourrez même rajouter à votre collègue qui cherche la petite bête que le coton est bio et le tissu sérigraphié dans le Gard, chez Graphitec, aux Angles. Pour l'offre de lancement, il faut compter 25 € l'unité et 4,95€ de frais de port. À compter de trois modèles achetés, les frais de port sont offerts. Le T-shirt est unisexe et se décline en cinq tailles jusqu'au XXL.

Mais au-delà d'un simple site de vente, Grégory Monnard a envie de véhiculer les valeurs du Gard qui sont similaires à celles du Nord, selon lui. Il a fédéré autour de "Veau doux" une petite communauté d'ambassadeurs dans chaque territoire. Dans le futur, le créateur n'est pas fermé à l'idée de développer des T-shirts à la demande de communes. On sera donc sûrement amené à le revoir, à bien des éGard(s)...

Marie Meunier

Pour commander un T-shirt, rendez-vous sur le site Internet de Veau Doux. Vous pouvez aussi suivre la marque sur Facebook.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité