Actualités

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Les élus de la liste « Sociale, écologique et solidaire » ont sondé les commerçants

Geneviève Lepage, Morgan Buisson et Anne Daniel, élus de la liste "Sociale écologique et solidaire" à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Geneviève Lepage, Morgan Buisson et Anne Daniel, élus de la liste "Sociale écologique et solidaire" à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Nous avons fait un vrai travail d’élus de terrain, de démocratie participative », estime l’élue d’opposition de la liste « Sociale, écologique et solidaire » Anne Daniel au moment de présenter les résultats de l’enquête de terrain menée par sa liste auprès des commerçants de la ville.

En décembre dernier, les trois élus d’opposition de la liste qui regroupait notamment Europe-écologie les Verts, la France insoumise, le Parti communiste français ou encore Génération•s lors des dernières municipales ont donc pris leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre d’une quarantaine de commerçants de la commune, du centre-ville comme du plateau de Bellevue et des Hauts de Villeneuve. « Nous voulions entendre leurs inquiétudes face à la crise du covid-19 et leurs propositions », poursuit Anne Daniel.

Le tout « sans polémique », insiste-t-elle. Qu’en est-il ressorti ? « Pas assez de communication entre la mairie et les commerçants », note l’élue d’opposition Geneviève Lepage, mais aussi une question autour du paiement des loyers, surtout pour les bars et les restaurants, une autre autour du manque de places livraison et encore une sur l’éclairage public, « notamment au Bout de la ville », précise Anne Daniel. Hors du centre-ville, « les commerçants ont le sentiment que tous les efforts sont faits dans le centre et qu’ils bénéficient d’assez peu d’efforts pour attirer les clients », note pour sa part leur colistier Morgan Buisson.

Les élus d’opposition ont également recueilli un certain nombre de suggestions des commerçants. « Ils souhaitent que les associations puissent intervenir plus largement dans les animations de la ville, et certains ont envie de s’impliquer », affirme Anne Daniel. Parmi les idées, « un marché nocturne l’été avec de la musique de rue, une foire aux fleurs, faire déborder le marché du jeudi dans le centre », énumère l’élue d’opposition. Les commerçants voudraient également, toujours selon elle, « une campagne de promotion du commerce local », mais aussi des panneaux avec une carte des commerces placés à des endroits stratégiques et « une vraie market-place » en ligne.

L’ensemble de ces éléments va être consigné par la liste d’opposition dans un rapport qui sera envoyé à la mairie. « Notre but est d’être un relais, reprécise Anne Daniel. Nous espérons que certaines de leurs idées seront entendues. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

La liste « Sociale, écologique et solidaire » était à Fournès samedi dernier pour la grande manifestation contre le projet de plateforme logistique Amazon, « en cohérence avec nos engagements », avance Anne Daniel, qui demande désormais à la mairie de Villeneuve de se positionner sur le controversé projet.

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité