ActualitésEconomieSociété

GARD C’est parti pour la saison 8 des stands de vente en bord de route

De la pomme brute au jus en bouteille, les nombreuses variétés disponibles ravissent les acheteurs du dimanche (Photo Anthony Maurin).
(Photo d'illustration Mangez des pommes)

Le Département met à disposition des commerçants des terrains qu’il possède pour faciliter la vente de leurs productions. Pour ceux adhérant à la démarche " Militant du goût ", une signalétique du label est mise à disposition.

La collectivité sécurise aussi l’accès aux étals via sa direction d’exploitation et d’entretien des routes. Elle prend en charge la pose et dépose de la signalétique routière composée de deux panneaux disposés respectivement dans les deux sens de circulation.

Pour Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Département, et Philippe Pécout, vice-président, délégué au Tourisme, " à travers de ce dispositif, notre objectif est de valoriser le " consommons local ", de promouvoir la vente des meilleurs produits gardois et d’aider les agriculteurs à commercialiser en circuit court et en toute sécurité. Cela participe aussi à la préservation du cadre de vie des Gardoises et des Gardois. Permettre à tous les Gardois d'accéder à une alimentation de qualité est un des six défis exprimés au moment du vote du budget et que nous nous engageons à relever pour 2021. " 

En effet, le Département du Gard est gestionnaire sur son territoire d’environ 4 725 kilomètres de voiries routières et cyclables avec des dépendances (délaissés, terrains jouxtant les routes départementales…) susceptibles de recevoir des activités à vocation commerciale. Ainsi, les agriculteurs, exploitants viticoles, et autres commerçants ambulants peuvent vendre leurs produits en circuit court, dans des conditions de pleine sécurité pour les clients et pour les commerçants.

Au bord des routes (Photo Archives Anthony Maurin).

Cette année, dès le mois de mars, 26 dépendances et délaissés routiers, propriétés du Département seront ouverts à ce type d’utilisation privative. De façon à présenter toutes garanties de transparence et d’impartialité vis-à-vis des candidats qui se sont déclarés de façon spontanée, l’autorité gestionnaire délivrera des titres d'occupation en utilisant les critères de sélection suivants, classés par ordre d'importance.

En tout premier, la production et l’approvisionnement. Viennent ensuite le respect de l’environnement  et pour finir la qualité visuelle. Il semble logique de rappeler que la production locale sera priorisée et que la candidature devra mentionner le pourcentage de produits locaux proposés par rapport à la totalité des produits mis à la vente. Les autorisations d’occupation temporaire seront délivrées pour une période minimale de deux mois, selon la répartition à suivre avec trois choix possibles maximum proposés aux commerçants. Mars et avril, mai et juin, juillet et août, septembre et octobre, novembre et décembre.

Toutes les demandes d’autorisation d’occupation pour la période du 1er mars au 30 juin 2021 devront être adressées jusqu’au jeudi 18 février 2021 (16h30). Toutes les demandes d’autorisation d’occupation pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2021 devront être adressées jusqu’au jeudi 10 juin 2021 (16h30).

Retrouvez la carte géographique des 26 délaissés à disposition et le dossier de candidature à télécharger ici : https://www.gard.fr/index.php?id=13644. Et voici les secteurs concernés : Alès, Bagnols-sur-Cèze, Saint-Julien-de-Peyrolas, Saint-Laurent-La-Vernède, Bessèges, Montclus, Rivières, Saint-Denis, Saint-Jean-de-Maruéjols, Vauvert, Beaucaire, Caveirac, Bellegarde et Marguerittes. 

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité