A la unePolitique

VALLABRÈGUES Élections municipales : c’est reparti pour un tour…

Vallabrègues. (Photo : Patrick Gants)
Vallabrègues. (Photo : Patrick Gantz)

Si les conditions sanitaires le permettent, les élections municipales auront lieu le dimanche 28 mars 2021 à Vallabrègues, commune plantée en Terre d'Argence, où vivent un peu moins 1 500 âmes.

Battu par Jean-Marie Gilles (62,53% des suffrages exprimés) lors du premier tour des élections municipales, le candidat Rassemblement national, Jean-Pierre Fuster, avait déposé un recours. Il contestait la validité des bulletins de vote du maire-candidat, ce dernier, ayant en effet omis d'y inscrire la nationalité d’une colistière belge. Une faute reconnue par l'intéressé.

Suite l'annulation des élections du mois de mars par le tribunal administratif de Nîmes, la commune gardoise située le long du Rhône, a été placée sous tutelle de l'État et est ainsi gérée depuis le mois de novembre par trois hauts fonctionnaires (de même que Saint-Laurent-des-Arbres et Théziers (*). Il en sera ainsi jusqu'au dimanche 28 mars 2021 ou le dimanche 4 avril 2021 si un second tour doit se tenir.

Si les conditions sanitaires le permettent...

C'est donc reparti pour un tour. "Enfin", diront certains Vallabréguants. Les mêmes qui ont signé la pétition en ligne lancée le 5 février dernier pour demander "instamment la tenue urgente d'élections municipales". Un siège au conseil communautaire est également à pourvoir.

Toutefois, ce calendrier ne pourra être maintenu qu'en fonction de l'avis de l'Agence régionale de santé Occitanie qui sera sollicitée 15 jours avant la date du scrutin. "Cette élection est susceptible d'être reportée si les conditions sanitaires ne sont pas remplies pour l'organiser", peut-on lire sur l'arrêté préfectoral diffusé ce jeudi.

Les déclarations de candidature devront être déposées à la préfecture du Gard, les jeudi 4, vendredi 5, lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 mars 2021, de 9h à 11h et de 14h à 16h ainsi que le jeudi 11 mars 2021, de 9h à 11h et de 14h à 18h.

Stéphanie Marin

* L'élection municipale partielle aura également lieu le dimanche 28 mars 2021 à Théziers. En ce qui concerne Saint-Laurent-des-Arbres, la date n'a pas encore été fixée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité