ActualitésSociété

NÎMES Lutter contre l’inactivité et la sédentarité avec la Maison sport santé

Maison sport santé 5-10-2020 (photo Norman Jardin)
(Photo Maison sport santé Nîmes).

Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la première période de confinement induite par la covid-19 a engendré une baisse du niveau d’activité physique et une augmentation des comportements sédentaires dans la population générale.

En effet, près de la moitié des enfants, adultes et seniors initialement actifs ont réduit leur niveau d’activité pendant le confinement, mais aussi plus de deux tiers des adolescents. Il a également été constaté que, pendant le confinement, le temps passé assis au cours de la journée dépasse les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour 82 % des enfants, 89 % des adolescents, 88 % des adultes et 67 % des seniors.

Maintenir et encourager l'activité physique pendant une période de confinement apparaît essentiel pour préserver notre capital santé, mais aussi, pour renforcer notre immunité qui semble d'une grande importance pour faire face au virus covid-19.Même si un confinement n’est pas encore d’actualité, le couvre-feu à 18h, la fermeture des salles de sport, et des clubs accentuent l’inactivité et la sédentarité dans la population en général.

Des activités adaptées à tout âge

Labélisée par le ministère des Sports, le ministère des Solidarités et de la Santé le 14 janvier 2020, la Maison sport santé de Nîmes (MSS) portée par l’association Nîmes sport santé et le CEMAPS (CHU), fait partie des 138 premières MSS en France. Ses missions principales sont de sensibiliser, informer, conseiller, évaluer les capacités physiques, proposer des activités physiques adaptées, et orienter toute personne souhaitant pratiquer une activité physique à des fins de santé, quel que soit son âge ou son état de fragilité.

Durant la première phase de confinement, la MSS de Nîmes a poursuivi ses activités et a su s’adapter pour répondre aux besoins et attentes du plus grand nombre. Aujourd’hui encore, la MSS de Nîmes avec le soutien du service des sports de la ville de Nîmes poursuit ses actions à destination des publics prioritaires (personnes en situation de handicap, personnes sous prescription médicale).

Ainsi, de nombreuses actions sont proposées... Des créneaux d’activités physiques adaptées pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et disposant d’une prescription médicale sont mis en place avec des cours de cardio-santé, gym-stretching, marche nordique, free-fit©, équilibre et prévention des chutes... Des vidéos d'activités physiques sont publiées sur les réseaux sociaux. Enfin, des permanences téléphoniques sont mises en place tous les mardis et jeudis de 9h30 à 12h et sont à destination de toute personne souhaitant recevoir des conseils et recommandations afin de rester actif et lutter efficacement contre la sédentarité.

L’association Nîmes sport santé a également signé dernièrement une convention avec le Centre hospitalier universitaire Carémeau afin de faciliter l’orientation des patients malades chroniques vers la Maison sport santé de Nîmes dans le cadre d’un parcours sport santé du patient.

Nîmes sport santé. 6, Rue du Rempart romain. 30000 Nîmes. Tél : 06.31.41.83.00.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité