Actualités

NÎMES La Ville améliore l’accessibilité aux personnes en situation de handicap

Image d'illustration (Photo Norman Jardin)

Afin d'améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes en situation de handicap, la Ville de Nîmes a réalisé différents travaux.

Voirie, espaces publics, arrêts de bus, stationnements, équipements municipaux sportifs, scolaires, administratifs, accès aux logements adaptés… La Ville se mobilise pour améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes en situation de handicap. Le 28 janvier 2021, elle a rendu son "Rapport annuel de la commission communale pour l’accessibilité". Issu d’un travail collaboratif avec 13 associations et organismes représentant les personnes handicapées, le rapport dresse : le bilan des actions conduites en 2020, les axes d’amélioration à mettre en place sur le territoire, pour une meilleure mise en accessibilité et l’organisation d’un système de recensement de l’offre de logements accessibles à tous.

"Parce que l’égalité des droits et des chances et la participation citoyenne des personnes en situation de handicap passent par une vie autonome facilitée, j’entends développer une politique publique efficiente pour améliorer la qualité de vie urbaine des personnes limitées dans leurs déplacements et leur accès aux équipements publics et aux activités. À Nîmes, les conditions d’accès doivent être les mêmes pour tous, valides ou invalides, ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente", explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Les travaux de voirie et espaces publics réalisés par la Ville font suite à des observations de terrain, à des demandes des particuliers, à des analyses soulignées au travers du "Plan d’Aménagement de la Voirie et des Espaces publics de la commune", et sont étendus sur l’ensemble de la ville. En 2020, la Ville a réalisé des travaux concernant l’accessibilité de la voirie et des espaces publics : Rue Notre Dame – Rue Catinat et Villars Ecole Jacques Prévert, Rue San Lucar – Chemin du Mas de Vignolles, Rue du Mail, Rue Ménard, angle Rue de L’Albenas, Rue de l’Ancienne Gare – Lycée Hemingway, Rue Tour de l’Evêque et angle Rue Edgard Mouton et Rue Paul Painlevé.

Des travaux ont également été fait sur l'aménagement des arrêts de bus : Pissevin Rue Utrillo (1 sens, rue Utrillo), Paul Painlevé, (2 sens, Rue Paul Painlevé), Hemingway (2 sens, Rue de l’Ancienne Gare), Archimède  (2 sens, rue Archimède), Fac médecine (2 sens, Chemin du Carreau de Lanes) et pour des stationnements adaptés rue Ménard, rue Tour de l’Evêque et rue des Bénédictins. L'amélioration de l'accessibilité concerne aussi les établissements recevant du public sur le secteur sportif (gymnase Condorcet), administratif (cimetière Courbessac) et scolaire (Charles Martel élémentaire, Jean Macé maternelle et élémentaire, Paul Langevin élémentaire, Crèche E Cotton, F Dolto maternelle, M Soboul Elémentaire et Prosper Mérimée Elémentaire.

En 2021, le rapport de la commission préconise la réalisation de travaux d’amélioration : Place du Docteur Cantaloube, Rue Galilée, Rue Séguier, Rue Florian, Rue Rouget de l'Isle et Bénédictins, Rue de l’Eglise – Ecole de Saint Césaire et Rue de la Tour Magne. À la demande de la collectivité, les organismes publics de logements recensent l’offre de logements accessibles disponibles, qui est ensuite mis en ligne sur le site de la Ville : nimes.fr. Pour les logements privés accessibles à la location et/ou à la vente, un formulaire en ligne permet de se référencer.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité