Actualités

GARD Un dispositif pour accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement

Présentation du dispositif Rénov'Occitanie. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Présentation du dispositif Rénov'Occitanie. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis le 1er janvier 2021, la Région Occitanie a mis en place « Rénov’Occitanie », un dispositif qui accompagne les ménages dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Dans le Gard, trois guichets uniques viendront aider les particuliers.

Aides de l’État, isolation à 1€, crédit d’impôt… Pour améliorer la performance énergétique de son logement et espérer réduire sa facture globale, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner et il faut redoubler de vigilance pour déceler la bonne affaire de l’arnaque. « Rénov’Occitanie », un nouveau dispositif régional, pourrait aider de nombreux propriétaires comme le résume le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq : « Il faut que l’on vous simplifie la vie parce que c’est incompréhensible ». Pour que tout le monde s’y retrouve, la Région a cherché à faire simple en créant 32 guichets uniques en Occitanie, dont trois dans le Gard (deux à Alès et un à Nîmes).

D’ici 2030, la Région prévoit la rénovation de 52 000 logements et elle injecte, pour la période 2021-2023, 30 millions d’euros. « Nous avons l’ambitieux projet de devenir la première Région à énergie positive. Avec Rénov’Occitanie, on veut faciliter le parcours des propriétaires dans la jungle des différents dispositifs d’aide et propositions commerciales. On souhaite apporter une réponse simplifiée et du conseil aux particuliers », précise Agnès Langevine, la vice-présidente de la Région.

En contactant le bureau unique le plus proche de chez lui, en fonction de ses besoins, de conseil, d’audit, de diagnostic, le propriétaire profitera d’un suivi de chantier ; voire d’une offre de financement avec un prêt à taux réduit. Des aides qui pourraient faire baisser la facture d’électricité qui est, en moyenne, de 1 524€ par an dans la Région.

Tony Duret

Qui contacter dans le Gard ?

À Alès :  - Guichet Rénov’Occitanie Alès Agglo au 04 66 86 64 20 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

  • CPIE du Gard au 04 66 52 78 42.

À Nîmes : CAUE du Gard au 04 66 36 10 60.

Au Vigan : Communauté de communes du pays viganais au 04 66 52 78 42 ou par courriel à energie@cpiegard.fr

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité