A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Le match vu de Bordeaux : les Girondins sous tension

À Bordeaux, Maxime Poundjé a du mal à s'imposer. [Photo via MaxPPP]
L'ex-nîmois Maxime Poundjé ne s'est jamais imposé à Bordeaux. [Photo via MaxPPP]
Ce dimanche à 15 heures, le Nîmes Olympique reçoit Bordeaux dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. À la veille de ce match important pour les Crocos, Objectif Gard présente les forces en présence au sein du club girondin. 

À Bordeaux, le climat est pesant. Difficile d'en être autrement dans un club où les relations entre la direction et les supporters se tendent chaque jour un peu plus. Et si on ajoute à cela un vestiaire composé de nombreux joueurs qui seront en fin de contrat en juin, on comprend facilement les difficultés actuelles des Girondins.

Une ambiance pesante dont a récemment témoigné le jeune milieu de terrain Yacine Adli. "Il y a beaucoup de conflits en interne comme en externe. Tous ces trucs-là, ça crée des ondes négatives qui font que tu ne peux pas jouer le haut du tableau. On ne sent pas d'osmose. Aujourd'hui on ne peut pas prétendre à être européen."

Ben Arfa aux manettes

En début de saison, l'objectif affiché par la direction était le top 8. Un classement que les Bordelais semblaient en passe d'atteindre en tout début d'année. "L'équipe a enchaîné trois victoires consécutives ce qui n'était plus arrivé depuis une éternité, souligne Vincent Romain, journaliste à Sud Ouest. Paradoxalement, c'est plus compliqué depuis le retour de blessure de Ben Arfa, qui avait pourtant amené un vrai plus à son arrivée. D'une manière générale, le plan de jeu bordelais cette saison se résume à lui passer le ballon et attendre un miracle."

À son retour, Bordeaux a certes battu Angers (2-1) mais reste désormais sur quatre matches sans succès. "Oudin, Hwang, Adli...Plusieurs joueurs avaient élevé leur niveau pendant son absence, complète Nicolas Pietrelli, rédacteur pour le site spécialisé Web-Girondins. Mais dès que Ben Arfa est revenu, ils se sont mis à moins prendre leurs responsabilités. Ils sont plus effacés. Et comme, il est dans le dur physiquement, c'est toute l'équipe qui en pâtit." 

Symbole des difficultés bordelaises actuelles, le match nul concédé contre l'OM (0-0), alors que les Marseillais ont joué une demi-heure en double infériorité numérique. "L'équipe a été incapable de se créer la moindre occasion", déplore Vincent Romain. Avec une animation offensive très irrégulière, les Girondins peuvent malgré tout compter sur une défense parmi les plus performantes de Ligue 1, avec déjà une douzaine de clean sheets à son actif. "Koscielny, Baysse et Costil tiennent la baraque derrière", illustre Nicolas Pietrelli. De quoi caler Bordeaux bien au chaud dans le ventre mou du championnat. Un moindre mal pour un club sous tension.

Boris Boutet

Le joueur à suivre : Hwang Ui-Jo

C'est l'homme en forme des Bordelais. "Il court tout le temps, il a trois poumons, indique Vincent Romain. Avec son activité incessante, ce doit être un cauchemar pour les défenseurs. Pour un entraineur, c'est le joueur parfait dans l'état d'esprit. Son principal problème, c'est son efficacité offensive. Il lui faut souvent beaucoup d'occasions pour en mettre une au fond." L'attaquant Sud-Coréen a malgré tout déjà inscrit six buts cette saison, dont quatre en 2021. Les Crocos sont prévenus.

Maxime Poundjé vu de Bordeaux

Passé en prêt par un Nîmes Olympique alors en National lors de la saison 2011/2012, Maxime Poundjé s'était révélé dans son couloir gauche. Depuis, le défenseur latéral n'a plus quitté la Gironde. "Il n'a jamais vraiment pu s'imposer ici, note Vincent Romain. Il a un gros coffre mais manque de fiabilité défensive. Les rares périodes où il a joué, c'était par défaut. Depuis le départ de Benoit Trémoulinas, le poste d'arrière gauche est une lacune récurrente de l'équipe." En fin de contrat à l'issue de la saison, Maxime Poundjé pourrait, à 29 ans, quitter définitivement Bordeaux.

Le 11 probable : Costil - Kwateng, Baysse, Koscielny, Benito - Seri, Adli - Kalu, Ben Arfa, Oudin - Hwang.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité