A la uneActualités

ÉDITORIAL Solidarité pour tous les territoires de France

Photo DR SDIS30

Compte tenu de la situation sanitaire, Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, vient de décider de l’engagement d'une trentaine de personnes dont 13 sapeurs-pompiers du Gard à Mayotte. Une preuve s'il en fallait une, de l'impérieuse nécessité de faire preuve de solidarité pour tous les territoires de France dans le cadre de cette crise aiguë liée à la covid. Dans cette mission d'urgence, infirmiers, pharmacien, médecin anesthésiste réanimateur viendront appuyer la structure d’accueil et de prise en charge médicale et d’orientation des patients au sein des locaux de l’hôpital de Pamandi sur Petite-Terre. Depuis le 5 février dernier, ce département français est en confinement total afin de faire face à une forte progression de l’épidémie liée en partie au variant d'Afrique du Sud. Le taux d’incidence catastrophique entraîne en effet une augmentation des hospitalisations et des patients pris en charge en soins intensifs. Des évacuations sanitaires de patients en réanimation ont même débuté vers La Réunion. Dans cette perspective macabre, des forces armées apportent déjà leur concours depuis quelques jours. Demain, une nouvelle fois, c'est tout le savoir-faire des sapeurs-pompiers du Gard qui va se déployer sur place. Ces femmes et ces hommes qui quitteront famille et amis plusieurs semaines pour soulager les équipes médicales sur place. Aider. Organiser autant que possible cette gestion de crise. Donner un coup de main tout simplement. Apporter un peu d'espoir dans une région tristement affectée y compris d'un point de vue économique. Où l'État français vient d'ailleurs d'engager des fonds d'aide sous forme de chèques d'urgence alimentaire pour environ 13 300 familles. Aujourd'hui Mayotte, demain le Gard. Personne n'est à l'abri. Ce virus n'a pas fini sa folle course dans le monde. La solidarité, seul rempart pour le moment. Avant des vaccins en nombre suffisant.

Abdel Samari

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité