ActualitésSociété

GARD Du vin « médaille d’or » ? Il y en a pas mal chez nous !

(Photo d'illustration : Anthony Maurin).

Organisée dans un format exceptionnel cette année pour s’adapter au contexte sanitaire, la 14e édition du challenge Millésime Bio s’est déroulée en huit sessions de dégustations.  520 cuvées ont été médaillées. Pour parvenir à ce palmarès, 286 professionnels ont dégusté 1 696 vins certifiés bio.

Pour répondre aux contraintes sanitaires en vigueur, les dégustations pour le challenge Millésime Bio 2021 se sont organisées cette année sur huit sessions durant tout le mois de février dans le strict respect des gestes barrières. Le nombre de vins inscrits au challenge cette année a augmenté de 5 % par rapport à l'an passé avec une hausse notamment des inscriptions des vins du millésime de l'année en blanc et en rosé. Cette augmentation volontairement maîtrisée a permis de répondre au mieux à la demande croissante, tout en respectant les exigences du protocole sanitaire.

Au total 1 696 échantillons certifiés bio en blanc, orange, rouge et rosé ont été dégustés et évalués par un jury de 286 dégustateurs professionnels composé d’œnologues, cavistes, sommeliers, courtiers, agents, commerciaux et techniciens. Vins doux, vins tranquilles et vins effervescents venus de 12 pays comme l'Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Arménie, l’Autriche, la Bulgarie, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Portugal ont ainsi été représentés à travers les échantillons dégustés. Il y a 217 médailles d'or, 239 d'argent et 64 de bronze.

Les Gardois en or

La Cave Saint-Maurice, IGP Cévennes pour la cuvée 2020 de son Climat cévenol bio rosé. Le Château de Manissy de Lirac pour sa cuvée 2019 de la Trinité. Le Château l'Ermite d'Auzan en Costières de Nîmes pour sa cuvée sainte Cécile 2020 en blanc. Le Château Vessière pour sa cuvée éponyme de 2018 en rouge et dans les Costières. Le domaine de la Cadenette en Costières pour sa cuvée Siracanta rouge 2019. Le domaine de l'Escarres et sa cuvée La Combe en Languedoc-Sommières, rouge 2018. Le domaine du Petit Chaumont en Sable de Camargue pour sa cuvée Mamz'Elles gri gri en rosé 2020. La cave de Durfort du Duché d'Uzès pour sa cuvée Duché Bio 2019 en rouge. L'EARL Vignobles Guiraud en Sable de Camargue pour sa cuvée rosé 2020 IGP Sablée Camargue gris. Le domaine de La Tour de Gatigne pour ses cuvées 2020 Viognier et Merlot, blanc et rouge. Les Vignerons du Sommiérois pour leur cuvée Fleur sauvage 2018 en rouge.

Comme le palmarès est dense, vous pouvez retrouver les médailles d'argent et de bronze ici !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité