Actualités

MARCOULE Un événement « sans conséquence pour le personnel et l’environnement » à Orano Melox

Orano Melox (Photo : S. Le Couster / Orano)
Orano Melox (Photo : S. Le Couster / Orano)

Par voie de communiqué, l'usine Orano Melox informe qu'un événement est advenu la semaine dernière mais n'a eu "aucune conséquence sur le personnel et l'environnement". Le dysfonctionnement d'un appareil de mesure placé dans une boîte à gants (*) de l'Atelier rectification a entraîné le transfert d'un échantillon de pastilles vers une autre boîte à gants "afin que les mesures prévues soient réalisées". 

Orano Melox explique : "Cependant, le mouvement de transfert de matière n’a pas été saisi dans le système d’information et de gestion de la production. L’absence de traçabilité a été constatée le samedi 27 février. Conformément aux procédures, les opérations similaires ont été suspendues. Après contrôle, il s’est avéré  que les limites de sûreté du poste de travail n’ont pas été dépassées."

Une analyse est en cours pour déterminer les causes détaillées de cet événement. La direction a proposé à l'Autorité de sûreté un classement en niveau 1 sur l'échelle INES (Échelle internationale des événements nucléaires), graduée jusqu'à 7.

* Enceinte de confinement de la matière radioactive, aux parois transparentes et munie de gants.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité