Actualités

QUISSAC Quatre millions d’euros pour une piscine intercommunale flambant neuve

Les artisans utiliseront des matériaux locaux comme la pierre massive issue des carrières locales et le bois. (Photo Cabinet V2S et NAS architecte / DR)
Les artisans utiliseront des matériaux locaux comme la pierre massive issue des carrières locales et le bois. (Photo Cabinet V2S et NAS architecte / DR)

Via un communiqué, la communauté de communes du Piémont Cévenol annonce le lancement du projet de réhabilitation de la piscine intercommunale de Quissac.

La réhabilitation de la piscine intercommunale de Quissac est un projet d’envergure (estimé à environ quatre millions d'euros) pour la communauté de communes du Piémont Cévenol qui pour mener à bien ce projet va bénéficier d'un financement à hauteur d'un million d'euros en provenance de la région Occitanie, du département du Gard, et de l'État.

À l'heure de célébrer ses 47 ans d'existence, l'équipement ne répondait plus aux exigences réglementaires actuelles et aux besoins des usagers. C'est donc en toute logique que la communauté de communes du Piémont Cévenol a engagé d’importants travaux pour réhabiliter intégralement cette infrastructure majeure de la ville.

Ainsi, le bâtiment initial a été démoli en janvier dernier. "Compte tenu de la nature du terrain, une étude de sol complémentaire constitue la deuxième étape indispensable pour déterminer le type de fondations à mettre en place et permettre de finaliser le dossier de consultation des entreprises", indique le communiqué, qui mentionne par ailleurs un début des travaux cet été, avec une livraison prévue douze mois plus tard.

Un équipement plus vertueux

"Ce nouvel équipement situé au centre du village sera moderne, spacieux, accessible aux personnes handicapées et respectueux des normes environnementales en vigueur", promet-on en évoquant également une ouverture de la piscine sur une plus longue période.

En effet, les systèmes énergétiques pour le chauffage des locaux et des bassins ont été choisis pour réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. D'autre part, une pompe à chaleur air-eau permettra un maintien de la température des bassins à 28°. Celle-ci sera associée à une nappe solaire pour réduire la consommation de la pompe à chaleur en profitant des périodes d’ensoleillement. Des panneaux solaires couvriront une partie des besoins en eau chaude sanitaire, en plus des douches qui seront équipées de dispositifs d’économie d’eau.

Dans l'optique d’améliorer l’accueil habituellement très fréquent des écoles et des collèges, des vestiaires collectifs chauffés vont être construits. Enfin, les familles et les enfants en bas âge profiteront d'une nouvelle aire de jeux aqualudique.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité