ActualitésPubli Reportage

GARD La filière sécurité recrute, le GRETA-CFA vous forme

Publi Reportage

Au centre de formation du GRETA-CFA du Gard au sein du Lycée Dhuoda à Nîmes. (Photo : Stéphanie Marin)
(Publireportage) Les métiers de la sécurité sont en tension. Comprenez par-là que l'offre est plus importante que la demande. Et d'autant plus en cette période de crise sanitaire où les magasins et certaines entreprises, entre autres, ont besoin de renfort en la matière.
Les entreprises de la filière prévention et sécurité peinent à recruter et pourtant, dans le contexte actuel, les offres sont de plus en plus nombreuses. Pour tenter de rétablir un équilibre entre l'offre et la demande et toujours dans l'optique de répondre aux besoins du territoire, le GRETA-CFA du Gard poursuit et renforce le développement de ses formations dans ce secteur.
Chaque année, 72 personnes à minima, sont formées en tant qu'agent de prévention et de sécurité, ou comme agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP), dans les trois agences de l’organisme de formation à Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Alès. La formation "sauveteur secouriste du travail" complète la proposition du GRETA-CFA.
Sur le plateau technique du centre nîmois du GRETA-CFA du Gard installé au lycée Dhuoda. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)
Le métier d'agent de sécurité a très longtemps souffert de préjugés portant notamment sur la musculature des préposés au poste, des hommes exclusivement pouvait-on imaginer alors. C'était peut-être vrai un temps, mais "les femmes sont de plus en plus nombreuses dans ce secteur", assure Anne-Laure Seris, conseillère en formation continue au GRETA-CFA du Gard.
Un secteur par ailleurs régi par un cadre législatif strict qui impose aux acteurs de la branche de justifier de leur aptitude professionnelle, d'un savoir-faire toujours associé à un savoir-être. N'est donc pas formé qui veut (*). "Les candidats doivent se soumettre à une évaluation de leur niveau en français et de leur motivation", indique la "Madame Sécurité" du GRETA-CFA du Gard.
Anne-Laure Seris, la "Madame Sécurité" du GRETA-CFA du Gard. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)
Pour l’obtention de la carte professionnelle, les stagiaires - 12 par session dans chaque agence - suivent ensuite une formation de trois à quatre mois scindée en deux parties : l'apprentissage théorique et pratique en centre et immersif en entreprise. Intégration de l'environnement juridique, sécurisation d'un site, mission de sûreté prévention et gestion des risques liés ou non au terrorisme, transmission des consignes et informations constituent les grandes lignes de la formation proposée par le centre public de formation.
À l'issue de leur cursus, les stagiaires doivent valider un examen écrit (QCU) et pratique pour décrocher le titre Agent de Prévention et de Sécurité et pour décrocher le SSIAP1.
La certification SSIAP1 proposée par le GRETA-CFA du Gard est incontestablement un plus au moment de l'étape du recrutement. "Les taux de réussite et d'insertion professionnelle sont très bons", assure la conseillère de formation en continue.
Ne jamais se reposer sur ses acquis. "Pour pouvoir poursuivre leur activité, l'agent de prévention et de sécurité comme l'agent de sécurité incendie doivent s'astreindre à un maintien et une actualisation des compétences pour le premier, et à un recyclage pour le second", précise Anne-Laure Seris. Le GRETA-CFA du Gard dispense également ces deux formations dans l'ensemble de ses centres.

Stéphanie Marin

Pré-requis : Autorisation préalable CNAPS en cours de validité ou une carte professionnelle (demande effectuée en centre de formation), être âgé de plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire n° 3 vierge, aptitude médicale et niveau B1 en français exigé.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité