Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Mobilisation contre la fermeture d’une classe à l’école Villa-Clara

Plusieurs dizaines de parents se sont mobilisées ce lundi matin pour protester contre la fermeture d'une classe à l'école élémentaire Villa-Clara à la rentrée 2021-2022. Plusieurs élus spiripontains se sont joints à eux. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Ce matin, à 8h30, plusieurs dizaines de parents d’élèves étaient mobilisées devant l’école élémentaire Villa-Clara, à Pont-Saint-Esprit. Ils ont appris la semaine passée de la bouche de la directrice de l’établissement qu’une classe fermerait à la rentrée scolaire 2021-2022. Ils ont exprimé leur désaccord avec la décision du DASEN (directeur académique) motivée par un nombre d'élèves jugé "insuffisant".
Aujourd’hui, l’école spiripontaine compte 120 élèves dans ses effectifs, répartis en six classes. « Avec la fermeture, on se retrouverait avec cinq classes de 24 élèves », a calculé Angélique Sebald, parent d’élève engagée à l’APE. Ce qui ne passe pas pour les parents d’élèves, c’est que plusieurs éléments de contexte ne sont pas pris en compte. « Ce nombre ne comptabilise pas les nouveaux logements qui vont être habités d’ici l’été et qui vont dépendre du secteur Villa-Clara », énonce Angélique Sebald.
Cette dernière évoque aussi les conditions contraignantes imposées par la crise sanitaire dans l’enseignement : « On ne peut pas faire cours comme d’habitude. On est en crise, il faut prendre des décisions de crise. » Et fermer une classe ne constitue pas une solution aux yeux des parents pour permettre un enseignement de qualité malgré « un temps réduit d’enseignement pour faire respecter les gestes barrières ». Entre autres la désinfection des tables, le lavage des mains…

La pétition remise in extremis ce soir au DASEN

Les parents demandent aussi au DASEN de prendre en compte que « les élèves sont privés de certaines activités physiques et sociales ce qui modifie leur comportement que les maîtres et maîtresses doivent gérer » ou encore qu’il y aura à la rentrée « une surcharge d’effectifs supplémentaires avec six AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap, NDLR) prévues à la rentrée qui viennent en aide aux enfants en difficulté ».
Une classe en moins, c’est selon les parents des difficultés en plus pour « faire respecter les distances physiques », un risque accru de « décrochage scolaire » dans une période déjà très perturbée depuis un an. Une pétition a été lancée vendredi et toutes les signatures recueillies seront envoyées au DASEN ce lundi soir. Car ce mardi, le directeur académique doit se réunir avec les syndicats pour établir la carte scolaire définitive. Celle-ci devrait être rendue publique aux alentours du 20 mars.

Un poste d'enseignant et un poste d'agent de mairie en moins à la rentrée

Ce lundi matin, plusieurs élus spiripontains, notamment Daniel Mouchetant, 1er adjoint, et le conseiller d'opposition, Laurent Ouillon, étaient également présents pour soutenir la mobilisation des parents. « Cette classe en moins aura des conséquences sur l’apprentissage des enfants mais aussi sur l’emploi puisqu’un poste d’enseignant serait supprimé ainsi qu’un poste d’agent de mairie », exprime Myriam Zompicchiatti, adjointe aux Affaires scolaires et à la Jeunesse, elle aussi venue devant l'établissement. Elle déplore aussi que le décalage qui existe « entre l’Éducation nationale et le terrain » puisque les inscriptions à la rentrée scolaire 2021-2022 ont seulement ouvert ce lundi à Pont-Saint-Esprit. Déjà l’année dernière, la menace planait au-dessus de la sixième classe de l’école élémentaire Villa-Clara. Avec la crise sanitaire, le sujet a été reporté, mais il est vite revenu sur la table…
Comme l’a déjà évoqué précédemment dans nos colonnes le Dasen, Philippe Maheu, le Gard perdra 750 élèves à la rentrée prochaine. Pour autant, 20 postes d’enseignants supplémentaires seront créés dans le département. Reste à savoir quels établissements en profiteront…

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité