ActualitésCulture

UZÈS Les Journées européennes des métiers d’art auront lieu du 9 au 11 avril

Les Journées européennes des métiers d'art se tiendront à Uzès les 9, 10 et 11 avril. (Marie Meunier / Objectif Gard)

L’année dernière, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) avaient dû être annulées à cause de l’épidémie de covid-19. Alors cette année, on a bien l’intention « de les maintenir comme d’habitude mais avec un protocole sanitaire renforcé », introduit Gérard Hampartzoumian, président de l’office municipal de la culture.
L’édition 2021 des JEMA doit donc se tenir du vendredi 9 au dimanche 11 avril à Uzès. Avec un invité phare : le Haras national d’Uzès. Une voiture hippomobile sera installée dans la cour de la mairie, « les gens pourront se prendre devant en photo pour le folklore », ajoute Philippe Roche, sellier au haras.
Des ateliers seront aussi donnés pour parler des métiers un peu oubliés comme les selliers, les ferronniers ou encore les charrons. Philippe Roche poursuit : « Il y a un savoir-faire énorme », mais qui a presque disparu en France, remplacé par la main d’œuvre étrangère à bas coût. Plusieurs objets métalliques liés à l’univers équestre comme les éperons, les mors ou encore les boucles sur le harnachement seront exposés.

Six ateliers-boutiques ouverts dans Uzès et 16 artisans d'art réunis à l'Hôtel de ville

C’est bien là l’essence de ces Journées européennes des métiers d’art : mettre en valeur le savoir-faire de l’artisanat français auprès du grand public. Pendant les trois journées, six ateliers-boutiques d’Uzès ouvriront leurs portes. On pourra compter sur Véronique Baron, spécialisée dans la fabrique de chaussures et de maroquinerie, et qui travaille même le cuir de poisson, mais aussi sur Delphine Dejean, qui proposera un atelier autour de la feuille d’or sur livre.
D’autres artisans investiront l’Hôtel de ville le samedi 10 et le dimanche 11 avril, de 10h à 18h, pour faire des démonstrations et répondre aux questions du public. Créatrice de bijoux, maître luthier, restauratrice de tableaux, photographe, parfumeuse, ébéniste, céramiste, sculpteur… Au total 16 artisans d’art seront présents sur le week-end.

La journée d'art place aux Herbes en parallèle

On pourra aussi retrouver à l’hôtel de ville une exposition des travaux des élèves en option arts plastiques et aussi des créations du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) du lycée polyvalent Charles-Gide. Chaque année, cet établissement forme plus de 300 élèves aux métiers d’art en travaillant sur quatre matériaux : le bois, la pierre, le textile et le métal.

Sonia Benkara, animatrice à l'office municipal de la culture, Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, Gérard Hampartzoumian, président de l’office municipal de la culture d’Uzès, et Fanny Cabot, adjointe au maire, déléguée à la Culture, ont présenté le programme des JEMA 2021. (Marie Meunier / Objectif Gard)

À l’occasion des JEMA, les artisans de la Maison des artisans d’art (place Verdun) seront aussi là pour rencontrer les visiteurs. En parallèle, se tiendra aussi la Journée d’art place aux Herbes de 9h à 18h « avec quarante exposants : peintres, potiers, céramistes… », conclut Fanny Cabot, adjointe à la culture.

Marie Meunier

Plus d’informations sur le site de la mairie et sur le Facebook des JEMA d’Uzès.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité