Actualités

CONNAUX Un pôle médical prévu pour la rentrée 2022

À la place de l'ancien local de Cévennes motoculture seront construits le futur pôle médical et le nouvel écrin de la pharmacie du village. (Marie Meunier / Objectif Gard)

À Connaux, au bord de la départementale 6086, on ne peut pas rater l’ancien local de Cévennes motoculture. À la rentrée 2022, il devrait être remplacé par un pôle médical tout neuf.
C’est un équipement pour lequel la commune s’est bien battue et qui a été validé il y a quelques semaines. Cerise sur le gâteau, elle n’aura pas à dépenser un kopek puisque le projet privé est entièrement porté par le pharmacien de Connaux. « C’est une opération blanche pour la mairie même si on vient en soutien bien sûr. C’est ici une vision sur 20 voire 30 ans pour le village », déclare Stéphane Maurin, le maire.
Pour être très précis, le pôle médical de 270 m² se situera juste derrière l’ancien local de Cévennes motoculture, avec un accès par la rue du Languedoc. Il accueillera un médecin supplémentaire, deux cabinets d’infirmières, un kinésithérapeute et renfermera même un local pour un dentiste.
Et justement, à la place de Cévennes motoculture s’installera la pharmacie du village aussi pour la rentrée 2022. Le bâtiment actuel profitera d’une extension de 13 m² et aussi de 25 places de parking. L’emplacement le long de la départementale permet aussi « d’ouvrir le village vers l’extérieur et d’attirer les gens au cœur du village », développe Stéphane Maurin.

Huit caméras de vidéoprotection installées dans le village

En même temps, l’emplacement est tout proche du centre-ville. Alors pour les habitants souhaitant se rendre à pied au futur pôle médical ou à la pharmacie, le maire a lancé une étude pour faire des trottoirs sur la route d’Alès et ainsi sécuriser l’accès piéton.
Avec ce nouveau pôle, le trafic de voitures risque de s’intensifier, surtout qu’il sera implanté juste à côté de la salle des fêtes Lucien-Laville, très animée par les 29 associations connaulaises. « Le but, c’est de sortir ce flux de véhicules. On étudie la possibilité de créer une sortie vers la départementale un peu plus loin », poursuit le maire. D'autant qu'il juge la sortie actuelle de la salle des fêtes assez dangereuse.

Stéphane Maurin réfléchit à créer une nouvelle sortie plus sécurisée pour le centre Lucien-Laville. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Côté sécurité également, la municipalité a installé huit caméras de vidéoprotection pour décourager les incivilités. Que les automobilistes se rassurent, Stéphane Maurin assure qu’il ne s’en servira pas pour verbaliser.

Le projet de transformer un lavoir en point d'attrait pour les touristes à vélo

La mairie va aussi se doter d’un véhicule électrique utilitaire de fabrication française. Il sera utilisé par les agents pour ramasser les feuilles notamment. « On veut aussi changer au fil du mandat nos véhicules vers un mode plus écologique », atteste le maire. Ce dernier envisage également s’investir dans un camion avec grue « pour éviter aux agents techniques de soulever trop de poids et leur offrir un certain confort dans leur travail ».

Un tout nouveau parc pour enfants a été aménagé il y a un mois pour 33 000 euros. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Dernièrement, de nouvelles installations ont été aménagées dans la commune notamment un parc pour enfants à 33 000 € et des nouveaux terrains de boules à côté du skate park.

Le maire souhaite faire de ce lavoir un point d'attrait patrimonial pour les touristes à vélo. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Dans ses valises, le maire a pour souhait de créer un point d’attrait patrimonial autour d’un lavoir, un peu à l’écart du village, sur la route de l’ancien chemin de fer, reliant Connaux à Saint-Paul-les-Fonts. « Beaucoup de gens font du vélo avec un roadbook et l’Agglo veut développer le cyclotourisme. Il faudrait refaire la toiture, installer des tables de pique-nique… », imagine le maire. Le projet pourrait en effet bien coller avec le projet de territoire de l’Agglo du Gard rhodanien qui sera fixé dans les prochaines semaines.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité