Actualités

GARD L’ARS valide trois nouveaux projets de maisons de santé

La maison de santé de Remoulins (Photo d'illustration : Marie Meunier / Objectif Gard)

L’Agence régionale de la santé Occitanie (ARS) vient de valider 19 nouveaux projets de maisons de santé en Occitanie, dont trois dans le Gard. 

Pour l’ARS, « C’est la confirmation d’une dynamique régionale qui se poursuit en faveur d’un exercice coordonné en équipes de soins. Désormais, 248 maisons de santé pluriprofessionnelles sont validées partout en Occitanie. Leur développement s’est fortement accéléré en 11 ans : il y en avait moins de 10 dans la région en 2010 ! » 

Pour mémoire, les maisons de santé pluriprofessionnelles regroupent « des compétences médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes) et paramédicales (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes,...), des pharmaciens et des biologistes », rappelle l’ARS, qui estime que « Cette organisation favorise les prises en charge coordonnées, le développement de la prévention et de la télémédecine, ainsi que la prise en charge des soins non programmés. » Une coordination d’autant plus importante en temps de crise sanitaire. 

Alors pour développer ces projets de maisons de santé, l’ARS, tout comme l’Assurance-maladie, la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) accompagnent les porteurs de projets. Car « Le développement de ces maisons de santé est un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’égalité dans l’accès à des soins de proximité, affirme l’ARS. A ce titre, l’ARS et les services de l’Etat, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et des collectivités locales contribuent activement à leur financement. »

Les trois projets gardois validés sont : la MSP multi sites Madeleine-Bres et la MSP Terre de Béliers à Bouillargues et la MSP multi sites du Cirque Romain à Nîmes. 

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité