Actualités

GARD L’opération « De ferme en ferme » reportée au mois de juin

(Photo d'illustration : Tony Duret/Objectif Gard)
(Photo d'illustration : Tony Duret/Objectif Gard)

L’opération programmée chaque année le dernier week-end d’avril est reportée aux 26 et 27 juin. Une cinquantaine de fermes participeront à l’événement.

Durant ce week-end, les agriculteurs proposeront des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations, ventes de produits fermiers et bio.

Cette opération de portes ouvertes dans les fermes, organisée dans le cadre du déploiement de la politique alimentaire du Départemental du Gard en partenariat avec la fédération départementale des CIVAM du Gard, a pour objectif de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable. Au-delà de ce lien d’ouverture vers les consommateurs, c’est l’occasion pour les producteurs du territoire, de sensibiliser les visiteurs à une alimentation locale de qualité. Plus encore, cette manifestation permet la valorisation des produits locaux et de du patrimoine alimentaire caractérisé par sa diversité.

Les productions et les tailles d’exploitation sont diverses : maraîchage bio, apiculture, élevage (chèvres, volailles, vaches laitières, taureaux, canards, agneaux, brebis, chevaux, ânes,porcs, escargots...), arboriculture, plantes aromatiques et médicinales, viticulture, oléiculture, spiruline, safran...

Des produits agricoles en circuits courts

Les agriculteurs participants à cet événement ont la particularité de commercialiser leurs productions en circuits courts (à la ferme, sur les marchés, vente de paniers, groupements de consommateurs...). Le public aura la possibilité d’acheter sur place après la visite, des produits issus des fermes.

Un événement national depuis plus de 20 ans

Cet événement est coordonné par la tête de réseau nationale CIVAM. Habituellement il regroupe 24 départements pour environ 700 fermes qui ouvrent leurs portes durant un week-end (soit 400 000 visites). La France de ferme en ferme®, c’est l’occasion unique de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier, partenaires de la vie de leur territoire et désireux de faire partager leur expérience au grand public. Ces journées s’adressent aux adultes mais aussi aux enfants, qui auront l’occasion d’approcher de près la vie à la ferme, ses animaux et ses produits.

Le programme détaillé sera disponible courant mai sur defermeenferme.com, civamgard.fr et gard.fr.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité