A la uneActualitésSociété

SANTÉ Boire du pipi de chat, c’est possible !

Le docteur Paul Sammut (Photo Anthony Maurin).
Le mur d'herbes du docteur Paul Sammut à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Ne vous en faites pas trop, nul ne vous oblige à boire du pipi de chat ! En ce 1er avril, par contre, le druide le plus célèbre de Nîmes vous conseille la valériane...

Oui, la valériane ! Bon, nous sommes loin du vrai pipi de chat mais prenez garde à la forte odeur que dégage cette plante car elle peut être nauséabonde et en surprendre plus d'un. La valériane se trouve en Europe et en Asie mais pour l'heure, ce qui nous intéresse chez elle ce sont ses rhizomes.

" Pour le 1er avril, je voulais un truc un peu marrant et qui sorte de l'ordinaire ! J'ai d'abord cherché une herbe très forte en goût et très amère, un peu comme l'artichaut que me faisait prendre ma grand-mère et puis j'ai repensé à elle et à son chat, taquine le docteur Paul Sammut, herboriste nîmois. Enfin plus précisément à la litière du minou et là je me suis dit que j'allais vous parler de pipi de chat.. enfin presque ! "

" Les Grecs disait d'elle qu'elle avait une odeur déplaisante, détaille-t-il. On s'est rendu compte qu'elle attirait les chats alors on l'a aussi appelé l'herbe aux chats. On peut s'en servir pour créer une litière, pour que le chat y aille au début, pour qu'il prenne l'habitude et qu'il soit en confiance. "

Cette valériane est porteuse de bonnes nouvelles finalement ! Mais comment la consommer ? " On ne prend ni la fleur ni la partie aérienne, seuls les rhizomes sont consommés. Il sont récoltés en novembre. "

Le docteur Paul Sammut (Photo Anthony Maurin).

" Dioscorde disait que cette plante ne sentait pas bon. Galien, lui, lui reconnaît des vertus sédatives. Au Moyen-Âge, cette plante était miraculeuse. On l'appelait "guérit-tout" car on l'employait pour le sommeil, la toux, les menstruations, la vision, les furoncles... Valere signifie se porter bien ! Aujourd'hui la valériane sert à lutter contre la nervosité, le stress, l'angoisse et les troubles du sommeil. Tous ces phénomènes sont de plus en plus fréquents dans notre société ", poursuit le Panoramix de Nîmes qui n'oublie pas le confinement et les malheurs qui vont avec.

Le docteur Paul Sammut utilise la valériane comme un anti-stress et surtout pour soulager les troubles du sommeil ou les réveils nocturnes, efficacité garantie ! Si vous avez l'habitude de vous réveiller avant 3h du matin, prenez de la valériane avant de vous coucher.

La valériane (Photo Anthony Maurin).

" Elle a une action décontracturante (supprimer les contractures, NDLR) et musculaire. Elle détend. En tisane, elle n'est pas très bonne à cause de cette odeur de pipi de chat. En gélule je n'aime pas trop car les dosages sont souvent faibles. Sous forme de teinture-mère, en revanche, la valériane est très bien dosée car c'est fabriqué à partir de la plante fraîche, c'est parfait ! " relève Paul Sammut qui conseille de prendre dix gouttes dans un fond d'eau avant de dîner et 20 à 30 gouttes au coucher. Si vous vous réveillez, prendre à nouveau 10 gouttes de plus avant 3h du matin.

" Il n'y ni accoutumance ni dépendance avec la valériane ! De plus, elle s'élimine très vite. Pour les personnes tendues qui veulent se décontracter, vous pouvez prendre jusqu'à dix gouttes de valériane à raison de trois fois par jour pendant cinq jours ", conclut le praticien qui a déjà pensé à sa prochaine rubrique et qui vous parlera de la passiflore !

En teinture-mère, la valériane (Photo Anthony Maurin).

Herboristerie du docteur Sammut, 2, Boulevard Alphonse-Daudet, 30000 Nîmes. 04 66 67 21 54.

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité