ActualitésSociété

GARD Aider les propriétaires les plus précaires à rénover leur habitat

Département et SiCICAP autour de la table (Photo Anthony Maurin).

On sait que le Gard est un département pauvre, très pauvre. Parmi ses habitants, certains sont propriétaires mais ils demeurent des Gardois précaires. Leur habitation doit être remise au goût de la consommation énergétique du XXIe siècle ou de la mobilité de ce nouveau siècle. Le Département rappelle une aide déjà effective.

Le Département et la Société anonyme coopérative d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété (SACICAP) luttent ensemble avec les Gardois pour rénover leur habitation. Amélioration thermique, adaptabilité à la perte d'autonomie et lutte contre l'insalubrité sont les trois mamelles du plan mis en place.

" Nous sommes moteur de solidarité ! C'est un dispositif plus accessible. Un vrai challenge pour lutter contre le réchauffement climatique et la précarité, annonce d'emblée Christian Bastid, vice-président du conseil départemental délégué à l'Habitat et au suivi de l'ANRU. Dans ce département, nous savons de quoi nous parlons. C'est une mission sociale, il nous faut aimer les plus précaires à vivre mieux et la Sacicap nous apporte son savoir-faire. "

(Photo Anthony Maurin).

Le dispositif gardois s'inscrit dans un autre plus vaste nommé "Habiter mieux". Il sert à aider les propriétaires occupants leur logement à les rénover pour une économie d'énergie substantielle ou pour les adapter à la mobilité réduite et au handicap dans un plafond de 30 000 euros de travaux HT soit de 35 à 60 % des coûts. L'accompagnement sera gratuit et le but du jeu est d'économiser 35 % d'énergie si votre logement a plus de 15 ans et si vous êtes, évidemment, sous le plafond imposé de ressources maximales.

C'est le troisième contrat de ce type signé depuis 2012 mais pour Mathieu Massot, directeur de FDISacicap, " j'aime le Gard et j'ai grandi au coeur des Cévennes. FDI est un opérateur immobilier qui rayonne sur l'ancienne région Languedoc-Roussillon. Nous sommes basés à Montpellier. Nous avons plusieurs domaines d'actions et notre groupe a une excellente transversalité. Nous sommes 200 collaborateurs et notre chiffre d'affaires et d'environ 100 millions d'euros. "

Pour Richard Bertiaux, secrétaire général de FDI groupe, " Nous sommes l'un des 50 Sacicap de France. Sur le Gard nous accompagnerons chaque année une vingtaine de dossiers pour 150 000 euros. Nous pouvons faire les avances des subventions ou prendre à notre compte le reste à charge jusqu'à 30 000 euros. Nous demandons un remboursement maximal sur dix ans. "

Sans ces coups de pouce les Gardois feraient-ils ses démarches ? Auraient-ils l'idée de demander des subvention pour économiser sur les futures factures électriques par exemple ? Le système bancaire est encore complexe pour les propriétaires précaires... Cette convention définit les modalités de mise en œuvre du dispositif d'avance des subventions publiques ainsi que du reste à charge dans le cadre du programme d'intérêt général "Habiter mieux" porté par le Département.

(Photo Anthony Maurin).

Sur la période 2016-2022 et concernant la rénovation thermique, 663 propriétaires ont été aidés, pour, en moyenne, des travaux s'élevant à 22 286 euros, une amélioration thermique de 40 % et 11 065 euros de subventions. Dans le même temps et pour l'adaptation des logements, 64 propriétaires ont pu être aidés, pour, en moyenne, des travaux s'élevant à 7 556 euros, et 3 386 euros de subventions. Les travaux concernent essentiellement des adaptations de salles de bains et l'installation de monte-escaliers.

Les contacts

Pour le Territoire départemental : Soliha Méditerranée. Tél. : 04 66 21 92 70 (mardi et mercredi de 9h à 12h, le jeudi de 14h à 17h). Mail : habitermieux@soliha-mediterranee.fr

Pour Nîmes métropole : URBANIS, 188 allée de l’Amérique latine – Nîmes. Tél : 04 66 29 75 35. Permanence téléphonique lundi et jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Accueil du public : mardi et jeudi de 10h à 13h et de 14h.

Pour Alès Agglomération : Tél : 04 48 53 00 30. Permanences téléphoniques le mardi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h. Mail : pig_ales_aglo@soliha-mediterranee.fr Adresse de la permanence : 12 rue Michelet à Alès.

Mais aussi à l'Agence nationale de l'habitat.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité