ActualitésSociété

NÎMES La Maison Carrée a son étude

L'Étude de la Maison Carrée (Photo EMC).
L'Étude de la Maison Carrée (Photo EMC).

Nîmes met le cap sur la Romanité et les petits nîmois mettent les voilent sur la réussite scolaire grâce à la Maison Carrée... Le slogan est clair : " Un travail acharné vient à bout de toutes les difficultés. "

Oui, en marge des Quinquatries Majores, festivités dédiées à Minerve (Athéna), la cité des Antonin accueillait une autre nouveauté en cette fin du mois de mars. L'Étude de la Maison Carrée, situé à la rue Tedenat, est présente depuis six mois mais ce centre de soutien scolaire qui aide les enfants à surmonter les difficultés liées au COVID a enfin été inauguré.

" Jeune papa, marié, j’habite en centre-ville. Je suis le responsable de l’équipe. J’ai un niveau master 2 et une bonne expérience dans l’enseignement acquise notamment comme professeur de mathématiques, SVT et Physique-chimie dans un collège privé Nîmois. J’aime la rigueur et le travail assidu. Quand un élève s’investit dans les cours, je réponds présent pour l’aider à atteindre ses objectifs. Ma devise : Labor omnia vincit improbus, un travail acharné vient à bout de toutes les difficultés. Je déplore l’état actuel de l’enseignement public. Même si j’ai rencontré des professeurs et personnels incroyables dans mon établissement et que je sais que la majorité sont dévoués, dans certains cas, le problème ne vient pas que de l’enfant " avoue Adrien Lopez, le patron des lieux qui demande même aux parents de ne pas sacrifier leurs enfants à cause des problèmes d’un système incohérent.

En même temps que l'inauguration battait son plein dans le respect des règles sanitaires en vigueur, une stèle gravée par un maître artisan et formateur tailleur de pierre, Rodolphe Giuglardo, était dévoilée. Cette pierre gravée en l'honneur de Minerve, patronne des artisans et des professeurs, est un moyen de montrer le lien fort qui lie les nîmois à leur histoire. Un attachement renforcé par la présence de la Lorica Romana, association participant aux Grands Jeux Romains représentée par son vice-président Philippe Ciciarelli ainsi que par d'autres membres venus costumés pour l'occasion.

Un avenir prometteur

Valentine Wolber, adjointe déléguée aux commerces, aux animations commerciales et à la redynamisation du centre-ville, soutient activement le développement des entreprises du centre-ville et par conséquent toute nouvelle implantation, surtout si elle a du sens et une pérennité toute assurée. La culture, l'instruction et l'ordre romain pourraient bien marquer la cité des Antonin dans les prochains mois grâce à l'Étude de la Maison Carrée.

À l'occasion des Quinquatries, les enfants étaient en vacances et des concours étaient organisés. L’Étude de la Maison Carrée a prévu d'organiser, chaque année au mois de mars, un grand concours scolaire pour aider, motiver et récompenser nos enfants méritant qui ont tant souffert durant leur scolarité. Un stand de l’Étude vous expliquera, lors des prochains Grands Jeux Romains, comment se faisait l'éducation dans le monde antique et proposera des animations pour les enfants.

À l'avenir, un centre de formation verra le jour dans les actuels locaux. Des cours pour adultes sont déjà donnés et la structure va continuer à rendre accessible la culture par un enseignement personnalisé, innovant et rigoureux.

Étude de la Maison Carrée, 2A Rue Tedenat - 30 900 Nîmes. Tel : 04.66.06.41.99 ou sur contact@etudedelamaisoncarree.fr"

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité