ActualitésSociété

SAUVE Gaël Davrinche se mobilise pour l’action « Une oeuvre une maison »

L'oeuvre du Gardois Gaël Davrinche.

Avec l’opération " Une œuvre à la maison ", les artistes souhaitent amener l'art chez les particuliers et leur permettre de voir une œuvre accrochée à leur domicile, pour une durée de deux mois maximum, jusqu’à la fin des restrictions sanitaires et la réouverture des lieux culturels.

En réponse à la fermeture de l’ensemble des lieux culturels, l'artiste peintre Olivier Masmonteil convie artistes, galeries, centres d'art et musées à se mobiliser et à inventer de nouvelles portes d’entrées à l'art. En Occitanie, dans le Gard, l'artiste Gaël Davrinche propose cette œuvre pour les habitants qui habitent dans un rayon de moins de dix kilomètres du 2, rue de l’Évêché, 30610 Sauve.

Artistes, galeries, centres d’art et musées sont donc tous mobilisés mais tous ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à l’opération en prêtant une œuvre. En écho à la limite fixée par le gouvernement, toutes les personnes qui se situent dans un rayon inférieur à dix kilomètres de la localisation des œuvres proposées peuvent participer à cette opération et tenter de voir une œuvre accrochée à leur domicile.

Après la diffusion de l’annonce d’une œuvre disponible sur le compte Instagram de l’opération, les particuliers ont 15 jours pour adresser à l'artiste, sur une ligne ou plusieurs pages, par e-mail ou par courrier postal, la raison pour laquelle ils aimeraient avoir cette œuvre chez eux. À l'issue de ces deux semaines, artistes, centres d'art, galeries et musées sélectionneront le gagnant sur la base du coup de cœur et organiseront l'accrochage.

Pour mieux connaître l'artiste sauvain

Gaël Davrinche peint depuis plusieurs années déjà des fleurs, variant les supports, les techniques. S’inspirant tour à tour des herbiers botaniques de Redouté et des vanités flamandes, il joue des références et fait montre d’une impressionnante connaissance de l’histoire de l’art comme s’il s’intéressait davantage aux compositions picturales et aux styles de ses prédécesseurs qu’aux espèces végétales.

La fleur représentée, plus que la fleur réelle. L’artiste travaille par séries, c’est à dire au travers d’une logique qui, de Monet à Warhol pose la question du motif, et permet surtout l’exploration de la couleur, l’expression de la peinture. Il peut d’une œuvre à l’autre s’attacher au velouté d’un pétale dans une approche réaliste comme vouloir rendre le choc esthétique de la rencontre de deux pigments avec une vivacité toute expressionniste. Par le travail de l’empâtement comme celui plus récent de la réserve, le peintre cherche à s’abstraire des fleurs. Si elles sont là, c’est le geste de cueillir qui est le plus important.

" N'occupant que l’espace médian pour cette série de toiles Gaël Davrinche affirme sa conscience du blanc et comme un poète qui revient à la ligne pour ajouter un vers, il creuse son sillon. La sédimentation des pigments rappelle alors l’autre série cette fois figurative de l’artiste des Kalachnikov. Derrière ce nom qui sonne comme une mitraillette et qui en évoque l’énergie, des portraits très matiérés de personnalités archétypales et parfois fictives. Le peintre y agit rapidement, y impliquant tout l’atelier laissant les tâches, mettant les doigts comme pour être toujours au plus proche de son oeuvre, quitte à faire l’impasse du sujet " rappelle Henri Guette.

Vous pouvez voir toutes les oeuvres sur Instagram. Galerie Vachet Delmas 2, rue de l’Évêché, 30610 Sauve Tél : 04 66 80 53 03. Ouvert du vendredi au dimanche : 11h-13h / 15h-18h et sur rendez-vous.

L'oeuvre du Gardois Gaël Davrinche.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité