A la uneActualitésSociété

NÎMES Conseil municipal et questions diverses

Le Conseil municipal de Nîmes, le 10 avril 2021 (Photo Anthony Maurin)
Une équipe d'Envoyé spécial assistait au Conseil municipal de Nîmes ce samedi 10 avril (Photo Anthony Maurin)

Conseil municipal sans grands enjeux mais relevant tout de même quelques questions interessantes, ce samedi matin. La politique de la ville intéresse et Nîmes bouge. Majorité comme oppositions défendent leurs visions et modèlent l'avenir de la cité.

Comme chaque Conseil municipal qui se respecte, celui de ce samedi 10 avril a débuté par le mot du maire Jean-Paul Fournier qui a rappelé les événements passés depuis le dernier CM en date. " Ce confinement qui n’en porte pas le nom est un nouvel échec de Macron. Nîmes tient son engagement, nous sommes aux côtés des Nîmois. J’ai souhaité que Nîmes augmente la capacité de son centre de vaccination, cela équivaut à présent à celle du Stade de France. J’ai une pensée pour le personnel soignant, les parents d’élèves, les jeunes, notamment les étudiants et surtout pour nos commerces dits « non essentiels » qui sont une fois de plus obligés de tirer leur rideau. Nous avons de réelles avancées pour les Nîmois grâce à mon rendez-vous avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Il m’a promis la signature d’un contrat Sécurité intégrée qui est en bonne voie. J’ai aussi échangé au téléphone avec Éric Dupont Moretti, Garde des Sceaux, qui m’a confirmé la construction d’une seconde prison sur notre territoire. Je n’oublie pas non plus ma rencontre avec Jean Castex, Premier ministre, avec qui j’ai abordé de nombreux dossiers dont le renouvellement urbain. Je resterai très vigilant sur les engagements de l’État. Je renouvelle mes vœux de pleine réussite à Didier Lauga, notre ancien Préfet. Nous avons appris la disparition de Jacky Sagnard, figure nîmoise qui aimait profondément Nîmes, les Crocos, le CHU, l’Imperator… Il a marqué l’histoire de la ville."

Jean-Paul Fournier (Photo Anthony Maurin).

Autres questions

Première séance pour le membre de la liste Nîmes citoyenne à gauche Pierre-Édouard Detrez, et dès la première question, première remarque ! En forme le nouveau venu. Il faut dire que le sport et les associations qui vont avec, il connaît. Une première prise de parole sur la question des subventions attribuées par la Ville aux associations sportives.

Pour la liste Nîmes Citoyenne à Gauche et Bruno Ferrier, c’est la feria qui compte. Aura-t-elle lieu ? « Je dois rencontrer, la semaine prochaine, Simon Casas pour arrêter notre décision mais aucune décision n’est encore prise et nous espérons. On se verra jeudi et nous déciderons » ajoute le maire.

Pierre Edouard Detrez (Photo Anthony Maurin)

Concernant les fameux garages du Portal, au Chemin Bas d’Avignon, lieu de deal connu et reconnu, les choses s’accélèrent. Selon Olivier Bonné, élu en charge de la question, la destruction d’une partie d’entre eux pourrait se faire après l’assemblée générale de la copropriété. En effet, l’élu pense avoir réussi son pari en atteignant 52 % de votes favorables mais rien n’est encore joué car l’assemblée se tiendra dans quelques semaines. Disons que les travaux pourraient débuter avant l’été, enfin…

La modification du Plan Local d’Urbanisme a elle aussi été abordée. Richard Flandin, l’élu en charge, s’explique. « Je suis sûr que monsieur Bastid a bien lu cette délibération dans son lit, au chaud. On a oublié des choses mais elles peuvent être réintégrées aux prochains modifications… Pour ce qui concerne l’Hôtel de la CCI rue de la République, le Conseil Départemental a vendu un bien à un promoteur privé rue Hôtel Dieu qui proposera un grand parking, ce qui enlève le problème du stationnement. » Et le maire de réagir, « Il y a aussi le parking de l’Esplanade qui n’est pas toujours plein ! »

D'autres articles, dans les prochains jours, évoqueront plus en détails certains sujets abordés lors de ce Conseil municipal...

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Un commentaire

  1. « Une équipe d’Envoyé spécial assistait au Conseil municipal de Nîmes ce samedi 10 avril  »
    Ah bon ? Alors peut-être que, pour une fois Monsieur le Maire s’est tenu correctement, sans faire de remarque machiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité